Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
06/11/2014 - 23:08

100 000 manifestants à Bruxelles contre l'austérité

Ce mardi 6 novembre était journée de protestation à Bruxelles. 100 000 manifestants (120 à 130 000 selon les syndicats) ont défilé contre les mesures d'austérité présentées par le Gouvernement de droite pour réaliser 11 milliards d'euros d'économies sur 5 ans. Aucune manifestation n'avait rassemblé autant de personnes depuis 30 ans: 1% des Belges y ont participé, les deux communautés, flamandes et wallonnes, côte à côte. A l'issue de la manifestation, des incidents ont éclaté et plusieurs voitures ont brûlé. Revue de presse :



Contre le gel des salaires et le recul de l'âge de la retraite:
Tous dénoncent un plan d'austérité qui vise à économiser 11 milliards d'euros en 5 ans. Parmi les mesures les plus controversées : le gel des salaires et le recul de l'âge de la retraite. "Ce gouvernement propose une politique inéquitable et antisociale. Le pouvoir d'achat est réduit et tous les efforts viennent des travailleurs pendant que les grandes fortunes fuient au Luxembourg", a déclaré Rudy De Leeuw, de la fédération générale du travail de Belgique. Dans la soirée, le gouvernement reçoit les principaux syndicats qui déjà, préparent de nouvelles actions. (francetvinfo.fr)

100.000 personnes manifestent contre l'austérité à Bruxelles:
Ces mesures, en rupture avec la politique centriste du précédent gouvernement, ont été dévoilées après la formation de l'exécutif, début octobre, par le Premier ministre libéral Charles Michel, à la tête d'une coalition de droite avec notamment les nationalistes flamands du N-VA. "Il faut faire des efforts, c'est évident, mais le cocktail de mesures proposées par le gouvernement est particulièrement injuste. Les grandes entreprises et les détenteurs de capitaux ne participent pas à la solidarité. Par contre, on diminue les salaires, les pensions et on touche à la sécurité sociale", dénonce une des figures du parti socialiste, l'ancienne ministre Laurette Onkelinx. Vêtus de chasubles rouges, vertes et bleues, les couleurs des trois grands syndicats belges, les manifestants, francophones comme néerlandophones, ont défilé sur les boulevards du centre-ville au bruit des sifflets et des pétards. (L'obs via Yahoo)

Grand défilé contre le gouvernement à Bruxelles, des incidents:
A l'issue de la manifestation, de violents incidents ont opposé les forces de l'ordre et des manifestants, dont de nombreux dockers. Plusieurs voitures ont été renversées ou incendiées. La police a utilisé un canon à eau et du gaz au poivre contre les groupes de manifestants violents, dispersés après une charge des forces anti-émeute en fin d'après-midi. Il y a eu plusieurs blessés et des interpellations.

Sylvie Delhaye S. D.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015