Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
03/01/2015 - 14:18

2015: année de tous les dangers?

N'en déplaise aux optimistes, 2015 serait une année charnière au cours de laquelle des bouleversements pourraient survenir et pas forcément dans le bon sens. Voici comment l'année 2015 est pronostiquée dans la presse: tensions internationales, gouvernance économique européenne inefficace, bouleversements sociaux sont en prévision. L'action humanitaire, bien qu'impuissante devant les désastres attendus, est largement évoquée.



2015: année de tous les dangers?
Selon lexpansion.fr, qui sonne l'alerte sur la croissance mondiale, les tensions sur les marchés de la dette, les crises géopolitiques, l'année qui vient risque de connaître des convulsions sans précédent. Le quotidien, après avoir sondé un trentaine de personnalités du monde économique rapporte que 66% d'entre elles redoutent une crise politique et institutionnelle en France en 2015 ou 2016. Plus de la moitié considère même comme probable l'apparition de troubles sociaux. (2015, l'année des chocs?)

A l'échelle européenne, c'est Atlantico qui donne le ton, indiquant que les réformes structurelles que doivent mener les pays européens pour résoudre leurs disparités ne seront peut-être pas efficaces:
«Aujourd'hui, même maux, mêmes remèdes : toujours plus de réformes structurelles. Mais voilà, il est fort possible que ça soit trop tard. Sans réelle relance fiscale, et surtout monétaire, il y a fort à parier que les réformes structurelles, même si elles ont lieu - ce qui est tout sauf sûr - n'apporteront pas la croissance.» (2015, année d'une nouvelle crise de l'euro?)

Sur le site Internet lepoint.fr, c'est l'agrégé de lettres Bernard Lecherbonnier qui prévoit des bouleversements sociaux liés au nombre 15 de l'année : "Chaque siècle, à sa quinzième année, est confronté à des réalités historiques qui modifient le cours de l'histoire", souligne-t-il. Il en profite comparant 2015 à1715, pour glisser une critique sur la gouvernance de la France : "Il y a eu sous son règne une première partie florissante, qui pourrait correspondre aux fameuses Trente Glorieuses d'après-guerre, et une seconde partie avec trois décennies catastrophiques de dépression économique, aggravée par une mauvaise gouvernance".
Les nombres, en effet, continuent de fasciner. Et c'est pour cette raison que http://lci.tf1.fr souligne la naissance de Autumn Rain Stover née dans l'Ohio un 1° janvier comme son père et sa mère. Quelle lourde charge sur l'avenir de ce bébé!

afrik.com nous apprend qu'en RD CONGO, l'année 2015 s'ouvre sur la saisie par l'Etat des comptes de l'hôpital public du Dr Denis Mukwege, connu pour son aide aux victimes de viols dans l’est de la République démocratique du Congo. Le Congo qui ne s'est jamais montré comme le champion de la démocratie, utilise les règlements fiscaux pour paralyser l'hôpital.

Outre Atlantique, Angelina Jolie, qui représente le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés  envisage de se lancer en politique pour changer "Lorsque vous faites de l’humanitaire, vous êtes conscient que vous devez envisager de faire de la politique. Car si vous voulez faire changer les choses radicalement, il faut prendre des responsabilités", disait-elle dans un interview à Vanity Fair, relayée par Paris Match.

 

Sylvie Delhaye S. D.






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo