Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
31/12/2015 - 22:51

2016 dans les étoiles

Pour échapper un instant à la pression que la crainte d'attentats terroristes fait régner sur les fêtes de fin d'année, regardons dans les étoiles. Dans le vide interstellaire, au moins, nos craintes sont nourries des récits fantastiques où ceux qui perdent la vie sauvent l'humanité et font unanimement figure de héros. L'une des caractéristiques de la science-fiction est en effet de présenter les Terriens unis sous une menace extraterrestre dévastatrice.
Sachant que ces histoires se terminent toujours par la débandade de l'ennemi, nous aurions bien besoin, en ce 31 décembre, d'une menace extraterrestre pour nous souvenir que nous sommes capables, malgré nos divergences, de nous rassembler. Le problème est que les terroristes ont mis la barre si haut que nous peinons à imaginer un risque supérieur qui ferait que chacun s'assoirait sur les différences de l'autre pour bâtir un édifice commun où régnerait la concorde. C'est ainsi : la réalité est pire, parfois que la fiction.



2016 dans les étoiles
La pleine lune pour le soir de Noël n'était pas une fiction. La pollution spatiale n'en est pas une non plus. On surveille aujourd'hui les trajectoires plus de 20 000 de débris de grande taille qui pourraient endommager les satellites de télécommunication ou la Station spatiale internationale. Plusieurs millions d'objets, la plupart trop petits pour être surveillés, orbitent en outre autour de la Terre à la vitesse de 27 000 km/h. Entre la Terre et le vide interstellaire, il n'y a plus l'aventure, il y a les ordures.

Pour en revenir à la Lune, la mission chinoise Lapin de Jade a découvert récemment un nouveau type de roche volcanique et des éléments jamais découverts jusqu'à lors. La roche analysée présente une forte teneur en ilménite, lequel contient un pourcentage élevé d'oxyde de titane et de fer. Or, on étudie le titane pour essayer de comprendre comment s'est formé le magma volcanique de la Lune. La véritable histoire de la Lune – véritable en fonction des informations en notre possession – nous sera peut-être bientôt contée.

A propos de Mars, et puisque l'eau, c'est la vie et que notre imaginaire a longtemps peuplé cette planète de vie évoluée, les Martiens, une grande question agite le monde scientifique : les ravines qui creusent la surface ont-elles été dessinées par de l'eau ? En l'état, deux chercheurs du CNRS annoncent que ces ravines auraient pu être creusées par des concentrations de gaz carbonique. Malgré ce triste pronostic, la mission Curiosity de la Nasa sillonne actuellement la planète rouge pour – officiellement – rechercher des traces de vie passée. Et le robot Insight, dont le lancement est repoussé, étudiera la géologie de la planète rouge, la composition de son manteau, voire de son noyau.

Côté comètes et astéroïdes, Noël ne nous a pas réservé de surprise puisque l'astéroïde qui est passé près de la Terre était attendu depuis 2003. La surprise, c'était pour Hallowen : celui qui a frôlé la Terre à ce moment-là n'avait été détecté qu'une quinzaine de jours avant son passage. Pour autant, puisqu'il est question d'extraire du minerai de ces projectiles rocheux, on peut supposer qu'une collision avec la Terre est à écarter.

Henri Vario-Nouioua




Dans la même rubrique :
< >