Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
24/05/2007 - 10:51

Actus Monde Europe France du 24 05 007 point presse à 10h45

Un coup de grisou fait au moins 14 morts dans une mine en Sibérie; Attentat à Colombo: sept blessés, dont deux dans un état critique; Lagarde (MoDem) juge les débuts de Nicolas Sarkozy "positifs"; Suisse: une synagogue détruite par un incendie, la piste criminelle privilégiée; France: Les infirmières manifestent pour la reconnaissance de leur diplôme



Un coup de grisou fait au moins 14 morts dans une mine en Sibérie

Une explosion de méthane a fait au moins 14 morts et une vingtaine de disparus dans une mine de charbon en Sibérie. Au total, 217 personnes se trouvaient au fond de la mine au moment de l'explosion.

Cent quatre-vingts mineurs ont pu être rapidement secourus mais cinq sont dans un état grave. L'explosion s'est produite à 07h40 locales (05h40 suisses) dans la région de Kemerovo dans l'ouest de la Sibérie. Les services de secours et le gouverneur de la région sont arrivés sur les lieux du sinistre où un centre régional de coordination des secours a été mis en place.

La mine appartient à la compagnie Ioujkouzbassougol, dont 110 mineurs avaient trouvé la mort lors d'un coup de grisou sur un site d'exploitation voisin le 19 mars. Cette explosion était l'accident minier le plus meurtrier depuis la chute de l'URSS. Il était aussi selon les mineurs le dernier d'une série d'explosions moins dévastatrices et d'incendies qui ne sont jamais parvenus jusqu'aux premières pages des journaux.


Attentat à Colombo: sept blessés, dont deux dans un état critique

Sept personnes ont été blessées dans un attentat contre un car militaire dans la capitale srilankaise Colombo. Les rebelles tamouls ont, eux, revendiqué la mort de 35 marins dans l'assaut contre une base navale dans le nord de l'île.

Après avoir évoqué initialement un attentat-suicide, les enquêteurs ont affirmé pencher pour l'hypothèse d'une bombe télécommandée. L'attentat, non revendiqué, survient quelques heures après que les rebelles séparatistes ont revendiqué la mort de 35 marins au cours de l'assaut d'une base navale stratégique dont ils affirment s'être emparés dans le nord du Sri Lanka.

Depuis 1972, au moins 60'000 personnes ont perdu la vie dans les violences et 5'000 sont mortes depuis fin 2005, date de l'élection du président Mahinda Rajapakse, un nationaliste de gauche partisan de la méthode forte contre les Tamouls.


Lagarde (MoDem) juge les débuts de Nicolas Sarkozy "positifs"


Le député Jean-Christophe Lagarde, investi par le Mouvement Démocrate (MoDem) de François Bayrou en Seine-Saint-Denis pour les législatives, juge les débuts de Nicolas Sarkozy "positifs" et assure que "travailler avec la nouvelle majorité ne lui posera aucun problème".

Dans un entretien à La Croix, le député-maire de Drancy a réaffirmé être "un élu libre, y compris vis-à-vis de son parti" et indiqué qu'il ne participera pas au meeting du MoDem jeudi soir au Zénith, ayant "une réunion de quartier à Drancy".

"Je veux clairement dire aux électeurs que je ne suis pas aux ordres d'un mouvement politique, quel qu'il soit", a-t-il ajouté. Adhérent du MoDem, Jean-Christophe Lagarde se présente toutefois sous l'étiquette "Bobigny-Drancy". Selon M. Lagarde, "le président de la République a donné des signes d'ouverture et ses débuts sont positifs". "Travailler avec la nouvelle majorité ne me posera donc aucun problème", a-t-il ajouté.

Il a déploré "ce nouveau morcellement du centre, avec la guéguerre entre le MoDem et le PSLE" (Parti social libéral européen). "Je plaide, moi, au contraire, pour le rassemblement, au Parlement déjà, et j'espère un jour dans un même mouvement politique, de tous les centristes, des radicaux de gauche aux centristes de la majorité", a-t-il dit.

François Bayrou lance jeudi la campagne législative de son nouveau parti lors d'une réunion publique au Zénith à Paris.


Suisse: une synagogue détruite par un incendie, la piste criminelle privilégiée

Une synagogue a été entièrement détruite tôt jeudi matin à Genève par un incendie probablement criminel, a indiqué la police genevoise.

"La piste criminelle est privilégiée", a indiqué Philippe Cosandey, porte-parole de la police cantonale de Genève à la Radio suisse romande (RSR). Selon lui, c'est "l'embrasement généralisé" de la synagogue qui permet d'avancer cette hypothèse.

Un petit attroupement de fidèles portant la kippa s'était formé jeudi matin devant le bâtiment à la façade noircie d'où étaient extraites des planches calcinées, a constaté l'AFP sur place.

"Actuellement, on est en train d'installer du matériel d'éclairage pour travailler" à la recherche d'indices, a poursuivi le porte-parole de la police.

Les pompiers ont été prévenus à 4H18 GMT. A leur arrivée, la synagogue était complètement en flammes, et ils ont maîtrisé le feu à 5H15 GMT.

France: Les infirmières manifestent pour la reconnaissance de leur diplôme

Huit organisations d'infirmières des secteurs libéral, hospitalier et scolaire appellent à la grève et à une manifestation nationale jeudi à Paris, pour réclamer la reconnaissance de leur formation à un niveau licence bac+3, et une revalorisation salariale.

Six syndicats - CI, le Sniil (secteur libéral), la CNI, Sud Santé sociaux (salariés des cliniques et hôpitaux), le Snics-FSU et le Snies-Unsa éducation (Education nationale) - l'association des infirmières de blocs opératoires (Unaibode) et des cadres (Atout cadre de santé) sont à l'origine de cette journée d'action.

Le syndicat étudiant Unef appelle également manifester, a-t-il indiqué à l'AFP.

Un préavis de grève a été déposé dans la fonction publique hospitalière et à l'Education nationale.

A Paris, un cortège de manifestants partira à 13H00 du parvis de la Gare Montparnasse (XVe arr) pour se rendre au ministère de la Santé (VIIe arr). Les organisations ont demandé à rencontrer à 15H00 la nouvelle ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

Pour toute l'info en temps réel, du jour vous pouvez utilement consulter le lien en piéce jointe:


http://tf1.lci.fr/infos/monde/ http://tf1.lci.fr/infos/monde/


SD/Source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo