Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
05/06/2007 - 00:46

Actus Monde du 05/06/2007

Dix personnes ont été blessées lundi soir dans un nouvel attentat à Beyrouth, le quatrième à frapper la capitale libanaise et ses environs depuis le 20 mai, date du début des affrontements meurtriers entre l'armée et les islamistes de Fatah al-Islam dans le nord du pays.
Durant ces cinq ans, les députés communistes et républicains ( 22 membres élus en 2002), aux côtés de leurs collègues sénateurs de la même sensibilité, se sont opposés à tous les mauvais coups de la droite. Cela a commencé dès 2002, quand le gouvernement de JP Raffarin se met en tête de démolir les acquis de la gauche plurielle : trente-cinq heures, loi SRU, loi Hue pour le contrôle des fonds publics aux entreprises et volet anti-licenciements de la loi de modernisation sociale.
Des centaines d'anonymes et de très nombreuses personnalités du monde du spectacle, de la politique et des médias ont dit adieu à l'acteur Jean-Claude Brialy, lundi, lors de ses obsèques célébrées en l'église Saint-Louis-en-l'Ile, à Paris, en présence de Nicolas Sarkozy et de plusieurs ministres.
Les glaciers de l'Himalaya reculent rapidement et pourraient disparaître d'ici 50 ans, selon des experts. S'étendant sur 2400 km au Pakistan, en Inde, Chine, au Népal et Bhoutan, ils alimentent neuf des plus grands fleuves d'Asie, dont dépendent 1,3 milliard d'habitants.



Actualités françaises

Ségolène Royal et François Hollande se sont livrés lundi soir à une charge sans retenue contre Nicolas Sarkozy et François Fillon, lors d'un meeting commun à Nantes, la première déniant au président la qualité de "sauveur suprême", tandis que son compagnon stigmatisait "l'esprit de revanche" qui anime l'exécutif.

François Bayrou, le leader du Mouvement démocrate (MoDem), a jugé que la France est actuellement "le seul pays démocratique au monde où les pouvoirs sont à ce point concentrés entre les mêmes mains", dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France à paraître mardi.

Dominique Voynet a dénoncé lundi à Dijon "l'extinction du débat politique" au moment de l'élection législative, due selon elle à "l'inversion du calendrier électoral" qui a pour effet que "tout est joué d'avance" après l'élection présidentielle.

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s'est saisie lundi du dossier sensible de la sécurité en Seine-Saint-Denis en tenant dans la soirée une réunion avec tous les acteurs de la sécurité du département, après la divulgation d'un rapport accablant sur les relations police-population.

Des personnalités du PS et du PCF dont le député Paul Quilès ou l'eurodéputé Francis Wurtz ainsi que des intellectuels et associatifs ont annoncé lundi la création du rassemblement "Gauche Avenir" destiné à "redéfinir" les valeurs de la gauche.

"Mythe", "quota" ou "objectif": à moins d'une semaine du bac l'ambition d'amener 80% d'une classe d'âge au baccalauréat gravée dans le marbre de la République depuis vingt ans semble, au vu des chiffres, s'être transformé en voeu pieux.

Actualités internationales

Le procès de huit hommes soupçonnés d'avoir pris part en France à une cellule d'appui logistique aux terroristes impliqués dans les attentats sanglants de mai 2003 à Casablanca (Maroc) s'est ouvert lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Un policier a logé une balle dans la jambe d'un automobiliste auquel il reprochait de s'être garé en double-file, dimanche à Salonique, dans le nord de la Grèce. La victime a été hospitalisée. La balle a traversé sa jambe mais ses jours ne sont pas en danger.

A deux jours du début du sommet du G8, plus de 10'000 altermondialistes ont défilé pacifiquement à Rostock contre la politique d'immigration des pays les plus industrialisés. Des incidents ont eu lieu dans la matinée entre des policiers et des jeunes gens encagoulés.

Un juge militaire a rejeté lundi tous les chefs d'inculpation pesant sur un jeune Canadien, Omar Khadr, 20 ans, arrêté en Afghanistan en 2002 et accusé d'être un membre d'Al-Qaïda, infligeant ainsi un revers à l'administration Bush.

Le triomphe du candidat de droite Mauricio Macri, arrivé dimanche largement en tête du premier tour de l'élection municipale de Buenos Aires, lui donne un net avantage au second tour le 24 juin contre son adversaire Daniel Filmus, soutenu par le président argentin Nestor Kirchner.

La présidente du Chili Michelle Bachelet a annoncé sa volonté de lutter contre la pauvreté, lors d'un discours prononcé devant la conférence de l'OIT. Elle a souhaité donner une nouvelle impulsion aux syndicats dans son pays.

http://www.edicom.ch/rss/xml/international.xml http://www.edicom.ch/rss/xml/international.xml


Nicolas Maury




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo