Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
29/01/2009 - 22:39

Actus monde: Craddock et la chaussure géante

L'acier "made in USA" privilégié: du protectionnisme dans la relance - La justice espagnole enquête sur un bombardement à Gaza, colère d'Israël - Michael Jackson poursuivi par le réalisateur du clip "Thriller" - Un hélicoptère non autorisé dans la zone de restriction du WEF - Afghanistan: débat à l'Otan sur l'autorisation de tuer des trafiquants de drogue - Pollution: plus de 4.000 usines sans autorisation dans 10 pays européens.



Image © Keystone
Image © Keystone
Irak: une chaussure géante en hommage au journaliste ayant visé Bush
Une sculpture en forme de chaussure géante, hommage au journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi ayant lancé ses souliers sur l'ancien président américain George W. Bush, a été installée à Tikrit, à 180 km au nord de Bagdad, ville natale du dictateur déchu Saddam Hussein.

Afghanistan: débat à l'Otan sur l'autorisation de tuer des trafiquants de drogue
Le commandant suprême de l'Otan, le général américain John Craddock, a provoqué un vif débat au sein de la hiérarchie militaire alliée en autorisant l'elimination des trafiquants d'opium en Afghanistan, selon une lettre publiée jeudi par le SpiegelOnline.
Dans cette missive, le général Craddock ordonne à l'Isaf, la force placée sous commandement Otan, de faire désormais la chasse "à tous les trafiquants de drogue et à leurs installations" et l'autorise à recourir contre eux aux moyens les plus extrêmes, c'est-à-dire jusqu'à les tuer, selon le site internet du magazine hebdomadaire Der Spiegel.
Il "n'est plus nécessaire (...) de prouver que chaque trafiquant ou installation de drogue en Afghanistan remplit les critères d'un objectif militaire", autrement dit qu'ils ont des liens avec les talibans insurgés contre le gouvernement de Kaboul, écrit le général Craddock. "Personne n'a demandé ou ordonné de faire quelque chose d'illégal", a réagi le porte-parole du général Craddock, précisant qu'à ce stade, le plan et les règles d'engagement de l'Isaf contre la drogue en Afghanistan "étaient toujours à l'étude".

Zimbabwe: 7 millions d'affamés, 94% de chômeurs et 3.000 morts du choléra
La crise humanitaire ne cesse d'empirer au Zimbabwe, où sept millions de personnes dépendent d'une aide alimentaire pour survivre alors que le taux de chômage a atteint un nouveau pic à 94%, ont indiqué jeudi des agences des Nations unies.

L'acier "made in USA" privilégié: du protectionnisme dans la relance
L'immense plan de relance économique adopté par la Chambre des représentants américaine a suscité à l'étranger la crainte que les Etats-Unis choisissent la voie du protectionnisme face à la crise économique, car il prévoit de n'employer que des métaux "made in USA". L'article en question, noyé dans un projet de loi de près de 650 pages, interdirait en grande partie l'achat de fer ou d'acier étranger pour les projets d'infrastructures financés par le plan de relance.

La justice espagnole enquête sur un bombardement à Gaza, colère d'Israël
La justice espagnole a ouvert jeudi une enquête pour "crimes contre l'Humanité" visant l'ex-ministre israélien de la Défense Benjamin Ben-Eliezer et six hauts responsables militaires israéliens, pour un bombardement meurtrier à Gaza en 2002. Le juge espagnol estime que les faits dénoncés "présentent des indices de crimes contre l'Humanité", dans son procès-verbal auquel l'AFP a eu accès. "En effet, écrit-il, nous serions confrontés à l'existence d'une attaque contre la population civile, illégitime dès le départ, car ayant pour objectif un assassinat, celui de Chehadeh". Evoquant une "action qu'on devine clairement disproportionnée et excessive", le juge affirme qu'Israël ne pouvait ignorer "les conséquences possibles" du lancement d'une bombe de "grande puissance" sur une zone habitée.

Michael Jackson poursuivi par le réalisateur du clip "Thriller"
Le cinéaste américain John Landis a porté plainte contre le chanteur Michael Jackson, affirmant que ce dernier lui doit des arriérés de dividendes au nom du célèbre vidéo-clip "Thriller" réalisé il y a un quart de siècle, rapportent des médias américains.

Un hélicoptère non autorisé dans la zone de restriction du WEF
Il a été intercepté par deux hélicoptères militaires autrichiens qui l'ont accompagné jusqu'à la frontière suisse. Deux hélicoptères militaires autrichiens l'ont intercepté et accompagné jusqu'à la frontière suisse. Quelques rares cas similaires se sont produits lors de la phase d'entraînement des Forces aériennes (FA) pour le WEF. «Mais à aucun moment, il n'y eu le moindre danger: les pilotes concernés se sont toujours montrés très coopératifs.» Ces dernières années, les FA ont recensé en moyenne deux à trois incidents de ce type durant le WEF.

Pollution: plus de 4.000 usines sans autorisation dans 10 pays européens
La Commission européenne a menacé jeudi de poursuivre dix pays de l'UE accusés de laisser fonctionner plus de 4.000 installations industrielles en infraction avec les règles de protection de l'environnement. Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie,Danemark et Irlande.

Ligue des champions: finale 2011 à Wembley
L'UEFA a attribué la finale de la Ligue des champions 2011 à Wembley (Londres), entièrement rénové et inauguré il y a 18 mois. Celle de 2012 aura lieu à l'Arena de Munich.

S. D. / Source Edicom



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo