Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
24/03/2009 - 22:59

Actus monde: l'assassinat judiciaire en Suisse

Le FMI simplifie ses prêts et réduit les conditions à remplir - Le gouvernement Topolanek chute en pleine présidence de l'UE - Renforts à la frontière mexicaine contre les cartels de la drogue - Madagascar: assise nationale en avril pour l'organisation de la présidentielle - USA: le Trésor et la Fed veulent une réforme profonde de la régulation financière.



Actus monde: l'assassinat judiciaire en Suisse
Suisse: assassinat judiciaire de la sorcière Catherine Repond
Les auteurs d'une motion visant à réhabiliter la dernière sorcière brûlée en Suisse romande en 1731 ont retiré leur texte devant le Grand Consei, mais ne baissent pas les bras.

Le Conseil d'Etat n'a pas contesté que la Catillon ait été victime d'un "assassinat judiciaire", mais selon lui la réhabilitation au sens juridique n'est pas possible.

Cette notion n'existe plus dans le code pénal, a rappelé le gouvernement dans sa réponse écrite aux deux députés. Juridiquement, aucun instrument actuel n'est vraiment adéquat. La grâce et l'amnistie supposent une condamnation encore exécutable.

Se fondant sur des recherches de différents historiens, M. Dorand explique que la Catillon a été torturée "sauvagement" avant d'être exécutée pour tout autre chose que de la sorcellerie. Cette mise à mort servait à faire taire une vieille femme qui en savait trop sur d'importants personnages et leurs trafics, dont le faux-monnayage.

La motion Dorand/de Roche s'inspire de l'affaire Anna Göldi. Cette prétendue sorcière a été innocentée par le législatif glaronais le 27 août 2008, 226 ans après sa condamnation par l'Eglise et sa décapitation.

Le FMI simplifie ses prêts et réduit les conditions à remplir
Le Fonds monétaire international a annoncé mardi une simplification des procédures d'attribution de ses prêts, en fixant moins de conditions préalables, ce qui doit lui permettre d'apporter son aide plus efficacement aux pays en difficultés.

Cette nouvelle forme de prêts, sans critère de performance ni limite de montant, permettra aux Etats membres d'obtenir une ligne de crédit "par précaution", sur laquelle ils pourront tirer au moment qu'ils estiment nécessaire.

Le gouvernement Topolanek chute en pleine présidence de l'UE
Le fragile gouvernement de centre droit du Premier ministre tchèque Mirek Topolanek a chuté mardi après un vote de défiance initié par l'opposition de gauche, en pleine présidence tournante de l'Union européenne.
La motion de censure a recueilli les 101 voix nécessaires au sein d'une chambre basse de 200 sièges. "Toute notre administration est si bien préparée qu'elle peut agir même sans politiciens", a estimé M. Topolanek.

Etats-Unis: renforts à la frontière mexicaine contre les cartels de la drogue
La guerre entre les cartels mexicains, qui se battent pour le contrôle du trafic de drogue vers les Etats-Unis, premier client mondial de la cocaïne, se concentre à la frontière, dans le nord du pays. Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi de renforts policiers et judiciaires à la frontière mexicaine pour éviter un débordement de la violence due aux cartels et endiguer la consommation de stupéfiants.

Madagascar: assise nationale en avril pour l'organisation de la présidentielle
Une assise nationale en présence notamment des partis politiques sera organisée à Madagascar les 2 et 3 avril prochains en vue de l'organisation d'une élection présidentielle, a annoncé mardi soir à la presse le porte-parole du gouvernement malgache.

Israël: le parti travailliste participera au cabinet de droite de Benjamin Netanyahu
Le congrès travailliste israélien a approuvé mardi, lors d'un vote, l'entrée du parti dans le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu, à la demande de son chef Ehud Barak, selon les résultats rapportés par la chaîne 10 de télévision.

USA: le Trésor et la Fed veulent une réforme profonde de la régulation financière
Le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke et le secrétaire au Trésor Timothy Geithner ont plaidé mardi en faveur d'une "réforme complète de la régulation", pour mieux contrôler les institutions présentant un risque pour l'ensemble du système financier.

"Les régulateurs doivent faire respecter des normes, pas seulement dans le but de protéger le caractère sain d'institutions individuelles, mais pour protéger la stabilité du système dans son ensemble", a déclaré M. Geithner.

Grand Prix d'Australie: Schumacher dans les stands avec Ferrari
Les ingénieurs de la Scuderia Ferrari devraient bénéficier du renfort de Michael Schumacher dans les stands lors du premier Grand Prix de la saison en Australie. "Ce sera sa mission, il sera crucial qu'il communique avec les ingénieurs. Ils vont évaluer les données et l'expérience de Michael sera très importante pour cela" a déclaré Willi Weber.

GlaxoSmithKline détaille ses engagements envers les pays pauvres
Le groupe pharmaceutique britannique GSK va placer plus de 500 de ses brevets, et plus de 300 demandes de brevet, dans un "pot commun", dans lequel d'autres laboratoires pourront puiser "afin d'aider à développer des médicaments contre des maladies tropicales négligées", explique un communiqué.
De plus, le Britannique va diminuer de 45% en moyenne les prix de 110 médicaments brevetés dans les pays les plus pauvres, à compter du 1er avril. L'idée est que leur prix ne dépasse pas 25% des tarifs appliqués dans les pays développés.

S. D. / Source Lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo