Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
15/02/2009 - 00:07

Actus monde: le bouclier anti-missile

Darfour: gouvernement et rebelles sur le point de signer un projet d'accord - 12 000 manifestants dans les rues de Dresde - Un eurodéputé expulsé du Venezuela - Quatre banques américianes font faillite en un week-end - A Rome, le G7 affiche la stabilisation de l'économie comme sa "plus haute priorité" - Israël: pas d'accord de trêve avec le Hamas sans la libération du soldat Shalit.



Actus monde: le bouclier anti-missile
Moscou propose à Washington un bouclier antimissile commun avec l’Europe
La Russie propose à nouveau aux Etats-Unis un bouclier antimissile tripartite qui inclurait aussi l’Europe, en remplacement de l’actuel projet américain, affirme le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, dans une interview à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître lundi.

"Nous avons déjà proposé un projet tripartite Russie-Europe-Etats-Unis il y a un an et demi. Avec des stations radar sur le territoire russe et en Azerbaïdjan, on peut arriver à une chaîne de radars qui nous permettrait d’appréhender toutes les menaces, en termes de missiles provenant du sud", dit-il au magazine.

"C’est l’alternative aux plans conçus unilatéralement par les Etats-Unis. Il n’est pas encore trop tard. On pourrait s’asseoir à la table des négociations et commencer à examiner la situation", ajoute-t-il.

Darfour: gouvernement et rebelles sur le point de signer un projet d'accord
Le gouvernement soudanais et le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus actif des groupes rebelles du Darfour, sont sur le point de signer un projet d'accord à Doha, où ils négocient depuis mardi, a annoncé samedi un porte-parole des rebelles.

Près de 12 000 manifestants dans les rues de Dresde
La manifestation annuelle du 14 février à Dresde est l'une de celles où se déplacent le plus grand nombre de néonazis allemands pour leur traditionnelle "marche funèbre" en hommage aux quelque 25 000 victimes civiles des bombardements alliés sur la ville, les 13 et 14 février 1945. La Saxe, l'Etat régional de Dresde, est celui d'Allemagne où le parti néonazi NPD est le mieux représenté avec huit députés au Parlement régional.

Un eurodéputé a été expulsé du Venezuela après avoir traité Chavez de «dictateur»
Un eurodéputé espagnol, Luis Herrero, a été expulsé vendredi soir du Venezuela après avoir traité le président Hugo Chavez de «dictateur», a annoncé le ministère vénézuélien des Affaires étrangères. Il avait aussi critiqué le conseil national électoral.
L'élu avait auparavant appelé les Vénézuéliens, devant la presse, «à voter en liberté». «Qu'ils ne votent jamais en se laissant emporter par la crainte qu'un dictateur tente de manière préméditée d'imposer», avait-il ajouté.

Le député se trouvait au Venezuela sur invitation du parti démocrate-chrétien Copei, en tant qu'observateur du référendum organisé dimanche. Le scrutin porte sur un amendement constitutionnel qui permettrait au président, députés, gouverneurs, conseillers municipaux et maires de présenter leur candidature sans limitation de mandats.

La présidente du Conseil national électoral du Venezuela, Tibisay Lucena, a estimé qu'il avait troublé la «paix et l'harmonie», qui avaient jusque-là caractérisé selon elle le déroulement de la campagne ayant précédé le référendum.

Israël: pas d'accord de trêve avec le Hamas sans la libération du soldat Shalit
Israël ne conclura aucun accord de trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza sans la libération du soldat israélien Gilad Shalit, a affirmé samedi le Premier ministre Ehud Olmert dans un communiqué.

A Rome, le G7 affiche la stabilisation de l'économie comme sa "plus haute priorité"
Les ministres des Finances du G7 se sont engagés à ne pas céder au protectionnisme, alors que les Etats-Unis, à cause de la clause "Buy American" (achetez américain) contenue un temps dans le plan de relance, et la France, pour ses aides au secteur de l'automobile, ont été très critiqués.

Le G7 a par ailleurs "salué les mesures budgétaires prises par la Chine et "la confirmation de son engagement à promouvoir un taux de change plus flexible qui devrait permettre l'appréciation continue du renminbi (yuan) et permettre une croissance plus équilibrée en Chine et dans le monde".

Le FMI a reçu vendredi du Japon un prêt de 100 milliards de dollars, mais aura besoin de ressources supplémentaires pour faire face à la deuxième vague des pays qui vont devoir être soutenus face à la crise, a souligné son directeur général Dominique Strauss-Kahn en marge du G7.

Etats-Unis: quatre banques font faillite en un week-end
Le régulateur bancaire américain FDIC a annoncé la fermeture d'une banque régionale dans l'Etat de l'Oregon. Il s'agit de la quatrième fermeture en un week-end et la treizième faillite d'un établissement bancaire depuis le début de l'année. Centralisme financier, concentration des pouvoirs et paysage monopilistique se profilent à l'horizon.

S. D. / Source Edicom



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo