Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
22/05/2009 - 23:02

Actus monde: le retour d'Atlantis différé

Procès Suu Kyi: le tribunal juge recevables les accusations - Combats meurtriers dans Mogadiscio - Cinq gendarmes algériens tués dans une embuscade - La NASA dans l'attente d'un temps sec pour le retour sur Terre d'Atlantis - La police brésilienne découvre un complot néo-nazi - Opération antidrogue dans le Sud afghan, 34 islamistes tués - Les jeunes Moldaves rêvent d'Europe et se ruent sur les passeports roumains - Disparition de la petite Maddie: la police enquête sur un pédophile britannique - Irak: au moins six morts dans un attentat-suicide à Kirkouk - Enfants maltraités en Irlande: des victimes déplorent le secret entourant l'identité des auteurs des abus.



Actus monde: le retour d'Atlantis différé
La NASA dans l'attente d'un temps sec pour le retour sur Terre d'Atlantis
Atlantis devrait atterrir sur la piste du centre spatial Kennedy à 10h00 locales (14h00 GMT). Ils pourraient à nouveau essayer à 11h30 (15h39 GMT). Si aucune accalmie ne survient, ils pourraient encore essayer d'atterrir en Floride ou de se poser en Californie sur la base aérienne Edwards. Dans ce dernier cas, cela entraîne un surcoût de 1,8 million de dollars pour ramener la navette en Floride. Un éventuel atterrissage dimanche pourrait alors se dérouler en Floride, en Californie ou au Nouveau-Mexique. L'administration spatiale américaine avait donné son feu vert jeudi au retour sur Terre de la navette Atlantis, dont l'équipage a réparé et modernisé le télescope spatial Hubble à l'issue d'une spectaculaire et ultime mission de maintenance.

Procès Suu Kyi:  le tribunal juge recevables les accusations
Le tribunal chargé de juger l'opposante birmane et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi a jugé recevables vendredi les charges retenues contre elle, a rapporté son avocat. Cette décision permet donc au procès de se poursuivre et de déboucher sur une possible peine de cinq ans de détention.

Combats meurtriers dans Mogadiscio
Quatre islamistes de la milice Shabaab et un journaliste travaillant pour la radio indépendante Shabelle ont péri dans ces combats, ont rapporté des habitants. Six autres cadavres ont été signalés dans le quartier de Hodon. Il s'agirait d'islamistes armés. Quelque 85 civils blessés ont été hospitalisés, quatre ont succombé à leurs blessures, a-t-on appris de sources médicales.

Cinq gendarmes algériens tués dans une embuscade
Un sixième gendarme a été blessé dans cette attaque, lors de laquelle les islamistes ont fait exploser une bombe avant d'ouvrir le feu sur les deux véhicules, dans la province de Médéa, à une centaine de kilomètres d'Alger, écrivent les journaux Liberté, El Khabar et Echorouk. Les assaillants ont pris les armes et les uniformes de leurs victimes et se sont enfuis en direction d'une forêt des environs, ajoutent ces quotidiens indépendants, qui citent des sources dans la région et des témoins. Les autorités, de leur côté, n'ont pour l'instant pas confirmé ces informations, et l'embuscade n'a pas été revendiquée.

La police brésilienne découvre un complot néo-nazi
La police brésilienne a saisi des ouvrages défendant ces idées extrêmes, des couteaux et des dispositifs explosifs "faits maison" plus tôt cette semaine, et estime qu'ils devaient servir contre au moins deux synagogues de Porto Alegre, d'après l'inspecteur Paulo Cesar Jardim. "Je n'ai aucun doute que nous avons empêché une tragédie majeure" a commenté le policier.
Quatorze suspects ont été détenus, puis relâché pendant la durée de l'enquête. Ils n'avaient pas de relations avec les quatre hommes interpellés mercredi à New York avec des projets similaires.

Opération antidrogue dans le Sud afghan, 34 islamistes tués
Près de 15 tonnes de stupéfiants, dont de l'opium, de l'héroïne et de la morphine, ont été saisies au cours de l'opération, qui a commencé mardi et s'est déroulée dans le sud de l'Afghanistan, à Marjeh, ville de la province de Helmand. L'Afghanistan produit plus de 90% de l'opium au monde, essentiellement dans le sud de son territoire, bastion des taliban. Selon les estimations de l'armée américaine, le trafic d'opium rapporte aux taliban entre 80 et 400 millions de dollars par an.

Les jeunes Moldaves rêvent d'Europe et se ruent sur les passeports roumains
Selon Bucarest, 800 000 demandes ont été déposées à l'ambassade de Roumanie à Chisinau (le pays compte 4,3 millions d'habitants). 'C'est un cadeau inespéré, affirme la jeune Corina, étudiante moldave à l'université de Bucarest. Notre place est en Europe, et le passeport roumain est notre seule chance de voyager en Occident.' Cette initiative revient au président roumain Traian Basescu, qui a annoncé sa nouvelle politique devant le Parlement le 14 avril. 'Nous ne pouvons pas accepter que la nouvelle génération moldave ne puisse pas venir faire des études en Roumanie ou dans les autres pays européens', a-t-il déclaré. Les relations roumano-moldaves se sont fortement dégradées après la victoire des communistes aux législatives moldaves du 5 avril, violemment contestées dans la rue par l'opposition.

Disparition de la petite Maddie:  la police enquête sur un pédophile britannique
Il apparaîtrait que Raymond Hewlett résidait non loin du complexe hôtelier de Praia da Luz dans le sud du Portugal où la fillette âgée de trois ans a disparu en avril 2007. Hewlett a écopé de plusieurs peines d'emprisonnement pour des délits sexuels sur mineures. Il était également recherché par la police britannique pour des agressions sexuelles remontant à près de 30 ans, selon PA. Le"Daily Mirror" publie une photo de l'homme âgé de 64 ans dont le tabloïd précise qu'il est actuellement soigné pour un cancer dans un hôpital allemand. Le 21 juillet dernier, la justice portugaise avait annoncé sa décision de classer faute de preuves l'affaire de la disparition en mai 2007 de la petite Madeleine McCann, après avoir un temps considérés ses parents comme comme suspects. La justice portugaise avait précisé que l'enquête, interrompue, pourra être rouverte si de nouveaux éléments le justifient.

Irak:  au moins six morts dans un attentat-suicide à Kirkouk
Le major Salam Zankana a précisé que la déflagration s'est produite vers 7h00 locales. Il a ajouté les morts étaient tous membres du Conseil de l'Eveil, une organisation composée par des musulmans sunnites qui se sont coalisés contre les insurgés.
Les membres du Conseil sont les cibles de nombreuses attaques et attentats perpétrés notamment par al-Qaïda en Irak et d'autres organisations insurgées. Mercredi, au moins 41 personnes ont été tuées et plus de 70 autres blessées dans l'explosion d'une voiture piégée dans un quartier chiite du nord-ouest de Bagdad. L'attentat s'était produit près d'un restaurant dans le quartier de Shula, à majorité chiite.

Enfants maltraités en Irlande:  des victimes déplorent le secret entourant l'identité des auteurs des abus
Pendant des décennies, les milliers de victimes de violences et d'abus sexuels commis dans des institutions irlandaises sous administration catholique entre les années 1930 et 1990 ont souhaité que la vérité sorte au grand jour et que l'opinion les croie. Si un rapport rendu public mercredi au bout de neuf ans d'enquête lève le voile sur leurs souffrances, nombre sont déçus que les noms des auteurs des abus n'apparaissent pas.

A.M. S.D. / Source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo