Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
03/01/2009 - 21:46

Actus monde: opération terrestre israélienne à Gaza et autres news

"Bien sûr que nous avons peur. Ils disent qu'ils ne bombardent que les militaires mais c'est un mensonge. Ils tirent aussi sur les civils" lance Oumm Kamell, une mère de 11 enfants interrogée devant sa maison.
Jusqu'ici, sur les quelque 430 morts et 2.000 blessés dus aux bombardements, dont environ un quart de civils, Israël a réussi à tuer deux chefs du Hamas.
"Il n'y a plus aucune pitié... Le monde ferme les yeux sur les massacres commis ici. Nous n'espérons plus qu'en Dieu pour mettre fin à cette guerre", déclare un vieillard qui porte quelques pommes de terre dans un sac plastique.



Gaza:

Actus monde: opération terrestre israélienne à Gaza et autres news
Dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, il n'y a ni eau ni électricité depuis cinq jours. L'aide des Nations unies a été suspendue et la situation est catastrophique.

Les autorités israéliennes ont interdit samedi, pour la deuxième journée consécutive, à une équipe médicale d'urgence du CICR d'entrer dans la bande de Gaza, a indiqué l'organisation. Cette équipe est composée de quatre experts médicaux, dont un chirurgien spécialiste des blessures de guerre.

Avant ses bombardements, l'armée de l'air israélienne a largué au-dessus de la bande de Gaza des milliers de tracts invitant les habitants des zones visées à fuir leurs maisons pour éviter les "dégâts collatéraux". "En raison des actes terroristes menés par certains contre l'Etat d'Israël à partir de votre zone de résidence, les forces de défense israéliennes sont contraintes à une riposte immédiate", avertissaient ces tracts destinés "aux habitants de Gaza". "Pour votre propre sécurité, nous vous demandons de quitter la zone immédiatement", ajoute Tsahal (Armée de défense d'Israël).

A la faveur de l'obscurité, Israël a lancé samedi soir une opération terrestre dans la bande de Gaza, une semaine jour pour jour après le déclenchement de raids aériens massifs contre le Hamas. Selon un témoin palestinien, des colonnes de blindés appuyés par des hélicoptères ont franchi la clôture frontalière à partir de quatre directions dans le nord de cette petite enclave surpeuplée. Une porte-parole de Tsahal a confirmé l'incursion, précisant qu'il s'agissait de s'emparer de secteurs à partir desquels les activistes du Hamas lancent des roquettes sur le sud d'Israël. L'armée israélienne a prévu que l'offensive terrestre "durera de nombreux jours". "Ce ne sera pas une simple excursion", a déclaré sur la deuxième chaîne de télévision le général Avi Benayahu.
Source: Yahoo news

Conflit du gaz: graves problèmes en vue pour le transit vers l'UE, selon Kiev:

L'Ukraine a averti samedi que le conflit du gaz qui l'oppose à la Russie risquait d'entraîner de graves problèmes pour le transit du gaz russe vers l'Europe. Le vice-président du géant gazier russe Gazprom a demandé samedi à Berlin aux Etats européens d’agir en justice contre l’Ukraine, l’accusant de violer un traité européen sur le transit des produits énergétiques. "Il est temps d’agir en justice", a déclaré Alexandre Medvedev lors d’un point de presse à Berlin.
 
Par ailleurs, M. Medvedev a indiqué que Gazprom allait déposer plainte auprès du tribunal d’arbitrage de Stockholm pour "rupture de contrat" en raison du refus de la compagnie ukrainienne Naftogaz d’assurer le transit de gaz vers l’Europe.
 
La Russie a interrompu jeudi l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine, faute d’un accord sur le prix des livraisons pour 2009 et sur des arriérés de paiement, faisant craindre une répétition du scénario de 2006, qui avait provoqué une chute de l’approvisionnement des clients européens.
Source: Edicom

S. D. / Source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo