Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
16/04/2009 - 01:12

Actus monde: transcender les différencees

Les Tigres tamouls utilisent des "boucliers humains" - Les cogneurs de Scotland Yard sur Youtube - Le narcotrafiquant colombien le plus recherché a été arrêté - Les moutons britanniques menacés par une pénurie de tondeurs - Somalie: la France arrête 11 pirates après une attaque de "représailles" - Le président russe Dmitri Medvedev évoque la démocratie.



Image: Patrick Smith
Image: Patrick Smith
Conférence sur le racisme: l'ONU exhorte à "transcender" les différences
La Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme Navanethem Pillay a exhorté mercredi les Etats à "transcender" leurs différences à quelques jours de la conférence de "Durban II" sur le racisme, au moment où un nouveau projet de déclaration final était diffusé aux participants.
Préparée dans un climat houleux, la conférence avait produit mi-mars un premier projet de déclaration finale, nettoyé des sujets de discorde -- dont la question de la diffamation des religions et la mise en accusation d'Israël -- lui permettant de disposer d'un plus large consensus au sein des Etats participants.
A cinq jours de la conférence, 40 pays seulement ont confirmé leur participation, selon une source proche des négociations alors que Durban I avait réuni plus de 160 pays.

Les cogneurs de Scotland Yard
La police britannique, déjà sous le feu des critiques après la mort d'un homme de 47 ans en marge des manifestations anti-G20, a suspendu mardi un deuxième agent. Ce membre des forces de l'ordre apparaît sur une nouvelle vidéo, diffusée sur YouTube, le montrant en train de donner un coup de matraque à une femme. Cette scène s'est déroulée le même jour où le quadragénaire est décédé d'une attaque cardiaque.

«Les actions de cet agent sont préoccupantes», a indiqué Scotland Yard quelques heures après la mise en ligne de la séquence. «Il a été identifié et suspendu le temps d'effectuer une enquête plus approfondie.»

Le narcotrafiquant colombien le plus recherché a été arrêté
Le narcotrafiquant colombien Daniel Rendon, alias "Don Mario", présenté par le gouvernement comme le plus puissant du pays, a été arrêté mercredi dans le nord-ouest de la Colombie, a annoncé la présidence.
Daniel Rendon Herrera, 43 ans, un ex-paramilitaire d'extrême-droite, est qualifié par les autorités de plus puissant trafiquant de drogue du pays. Une récompense de 2,1 millions de dollars (bien 2,1) était proposée pour sa capture.
Don Mario était notamment présenté comme l'un des chefs d'une bande de tueurs à gage au service du trafic de drogue, la "Oficina de Envigado", qui aurait compté quelque 1.500 hommes, dont un bon nombre issus des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, milice d'extrême-droite comptant 30.000 hommes démobilisés entre 2003 et 2006, ndlr).

Les Tigres tamouls utilisent des "boucliers humains", selon Londres et Paris
Les rebelles séparatistes tamouls du Sri Lanka utilisent des civils comme "boucliers humains", ont accusé mercredi les ministres britannique et français des Affaires étrangères, David Miliband et Bernard Kouchner, dans un communiqué commun publié à Londres.

Drogue: Washington prend des sanctions contre trois cartels mexicains
Les Etats-Unis ont pris des sanctions mercredi contre trois cartels mexicains et nommé un responsable chargé notamment de combattre la violence liée au narcotrafic à la frontière, un geste envers Mexico où le président américain Barack Obama est attendu jeudi.

Les moutons britanniques menacés par une pénurie de tondeurs
Les moutons britanniques risquent de devoir passer tout l'été à étouffer dans leur toison à cause d'un manque cette année de tondeurs qualifiés, qui viennent habituellement d'Australie ou de Nouvelle-Zélande, ont averti les représentants du secteur mercredi.

Nucléaire: l'Iran prépare une nouvelle offre aux grandes puissances
"Nous sommes en train de préparer un nouveau paquet qui sera présenté au groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et l'Allemagne), et nous allons discuter sur la base de ce paquet", a dit le président Mahmoud Ahmadinejad dans un discours prononcé à Kerman (sud).

"Notre espoir est que cela réponde à toutes les inquiétudes qu'ont les Etats-Unis et d'autres pays envers les activités nucléaires de l'Iran", a réagi le porte-parole du département d'Etat, Robert Wood.

Emeutes en Moldavie: le président appelle à une amnistie
Le président moldave Vladimir Voronine a appelé mercredi à une amnistie pour les participants aux émeutes post-électorales du 7 avril et à l'arrêt de toutes les poursuites judiciaires, des mesures qui ne concerneront pas les criminels récidivistes ni les représentants du crime organisé.

Somalie: la France arrête 11 pirates après une attaque de "représailles"
La marine française a arrêté mercredi onze présumés pirates somaliens dans l'océan Indien, où un cargo américain a été la cible d'une attaque de "représailles" des bandits des mers après la mort de trois pirates tués lors d'une opération de la marine américaine.

Le président russe Dmitri Medvedev se pose en avocat de la démocratie
"On ne peut en aucun cas opposer une vie stable et réussie à nombre de droits et de libertés politiques. On ne peut pas opposer démocratie et satiété", a déclaré le chef de l'Etat russe, au pouvoir depuis mai 2008.
M. Medvedev était interrogé sur l'existence d'un pacte tacite, selon le journal, entre le pouvoir et les citoyens en Russie, au nom duquel ces derniers se montrent loyaux au régime lorsque celui-ci leur assure une certaine prospérité.
"D'un autre côté, il est évident que les droits et libertés fondamendaux peuvent être menacés si la stabilité n'est pas au rendez-vous. Si on ne garantit pas un confort minimal", a ajouté Dmitri Medvedev, un ancien professeur de droit rompu à l'art de la rhétorique juridique.

S. D. / Lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo