Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
18/05/2011 - 11:16

Affaire DSK: Comment DSK espère s'en sortir

Comment DSK espère s'en sortir - L'affaire DSK vue d'Allemagne - DSK placé sous surveillance anti-suicide - Strauss-Kahn face aux pressions croissantes de démission du FMI.



Affaire DSK: Comment DSK espère s'en sortir
Strauss-Kahn face aux pressions croissantes de démission du FMI
Interné dans l'immense complexe pénitentiaire de Rikers Island depuis lundi soir, Dominique Strauss-Kahn doit ajouter à un quotidien carcéral des pressions croissantes pour obtenir sa démission du poste de directeur général du FMI. Alors qu'il va comparaître une deuxième fois vendredi devant un tribunal pénal de Manhattan pour y répondre d'agression sexuelle présumée, DSK se trouve de plus en plus isolé et son maintien à la tête du Fonds monétaire international apparaît comme une source d'embarras. Le FMI a tenté d'entrer en contact avec son directeur général pour déterminer s'il entendait se maintenir à ce poste pendant le cours de l'instruction ou s'il comptait se retirer.(reuters)

DSK placé sous surveillance anti-suicide
Depuis lundi soir, Dominique Strauss-Kahn se trouve dans une cellule de l'immense prison new-yorkaise de Rikers Island, une île de l'East River, où il est tenu à l'écart des autres détenus. Ecroué par décision de la juge Melissa Jackson, qui a refusé de le libérer sous caution d'un million de dollars, deux jours après son arrestation à l'aéroport Kennedy, il est depuis lors injoignable. Même le FMI, en pleine tourmente à la suite de l'incarcération de son n°1, et qui doit notamment gérer la délicate question grecque, n'a pu communiquer avec lui. Comment vit-il ses déboires judiciaires ? Impossible de le savoir. Interrogé à ce sujet, un porte-parole de l'administration pénitentiaire de New York a répondu dans un communiqué que "l'état de santé d'un détenu est confidentiel". Tout en ajoutant que le "règlement exige que chaque détenu soit évalué en fonction du risque qu'il puisse se faire du mal ou en faire aux autres". Ce qui implique des mesures particulières.(tf1)

L'affaire DSK vue d'Allemagne
Dimanche 15 mai au soir, Dominique Strauss-Kahn avait rendez-vous à Berlin avec Angela Merkel. Il devait ensuite foncer à la réunion des ministres des Finances de la zone euro, à Bruxelles. La presse allemande n'a pas manqué de commenter les retombées politico-économiques mondiales de la chute de Dominique Strauss-Kahn. Mais les analyses épousent souvent une vision socio-historique. Rudolf Bamer, correspondant à Paris du quotidien berlinois de gauche Die Tageszeitung énumère à ses compatriotes les futurs enjeux de politique intérieure française: «Les instituts de sondage viennent de perdre leur chouchou. (...) Ce scandale est une aubaine pour Marine Le Pen et sa campagne électorale anti-establishement. L'élimination de DSK ouvre la voie à un duel entre elle et Sarkozy.»(slate)

Comment DSK espère s'en sortir
"La bataille ne fait que commencer, (...) Son cas est extrêmement défendable". Suite à l'annonce de l'incarcération de Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol, ses avocats de renom tentent de rassurer. Lundi, lors de la première étape judiciaire de l'affaire DSK, le parquet a exigé l'incarcération du directeur du FMI jusqu'au 20 mai. Benjamin Brafman, et William Taylor ont donc jusqu'à vendredi, jour de l'audience, pour préparer la défense de Dominique Strauss-Kahn. Comment vont-ils organiser la défense ? Depuis l'inculpation officielle de Dominique Strauss-Kahn, les deux avocats ont accès à ce qu'on appelle la "découverte", c'est à dire le dossier complet de l'accusation. Ce document leur permet de mettre en place la défense. "Ce qu'ils vont faire, ce que je ferais si j'étais à leur place, c'est engager un enquêteur privé, qui va chercher à tout savoir sur la plaignante. Qui elle est, quelles pourraient être ses motivations, son profil, son passé", commente, au Figaro, Evan Barr avocat new-yorkais spécialisé dans les affaires criminelles, qui connaît bien William Taylor et Benjamin Brafman.(lepost)

Source: Yahoo Actualités


Victor Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo