Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
28/10/2009 - 15:22

Angela Merkel élue chancelière par le parlement allemand

Angela Merkel a été formellement élue mercredi par les députés pour un deuxième mandat de chancelière, ce qui ouvre la voie à l'entrée en fonctions de sa coalition de centre droit en Allemagne.



Elle devrait être investie dans la journée par le président Horst Köhler, ainsi que l'ensemble de son gouvernement.

Angela Merkel a obtenu 323 voix sur les 622 élus du Bundestag, la chambre basse, 11 de plus que nécessaire. Toutefois, ce résultat constitue une sorte de revers pour elle puisque neuf parlementaires des partis de la coalition ne lui ont pas accordé leur soutien.

Le bloc conservateur CDU-CSU de la chancelière a obtenu suffisamment de voix aux législatives du 27 septembre pour former un gouvernement avec les Libéraux du FDP et mettre fin à la "grande coalition" qui existait avec les sociaux-démocrates.

Le projet de gouvernement a été entériné samedi et a pour objectif principal la relance de la croissance économique, au prix de baisses d'impôts massives.

Angela Merkel, 55 ans, est devenue en 2005 la première femme à occuper le poste de chancelier et demeure à ce jour le seul dirigeant de l'Allemagne ayant grandi en ex-RDA.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise