Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici


Océanie
19/02/2009 - 14:46

Antarctique: évacuation réussie des passagers d'un navire immobilisé

Buenos Aires- Les passagers de l'Ocean Nova, un navire de croisière battant pavillon des Bahamas qui s'est échoué près d'un glacier dans l'Antarctique pour des raisons indéterminées, ont été évacués sains et saufs.



"Dans l'après-midi, le transfert de la totalité des passagers du navire +Ocean Nova+, immobilisé près de la base San Martin en Antarctique, vers le +Clipper Adventurer+, ont été achevées", a déclaré dans un communiqué la marine argentine.

Le Clipper Adventurer, un navire appartenant à la même compagnie que l'Ocean Nova, était arrivé sur place en milieu de journée. Les passagers et une partie du personnel avaient alors commencé à être transférés à bord de canots semi-rigides.

Ils devaient ensuite poursuivre à bord leur route vers Ushuaia (pointe sud de l'Argentine), selon la même source.

L'Ocean Nova avait à son bord, selon la marine, 104 personnes: 74 passagers et 30 membres d'équipage. Mais pour la compagnie responsable de la croisière, Quark Expeditions, les passagers étaient 65 et les membres d'équipage 41, soit 106 personnes au total.

Après avoir estimé qu'il devrait suffire au navire d'attendre la marée haute pour pouvoir repartir, la marine argentine avait annoncé que la marée haute n'avait pas permis de dégager le navire dans la nuit de mardi à mercredi.

"Une équipe de plongeurs du navire Hespérides battant pavillon espagnol, qui se trouve sur place en soutien, a inspecté le navire immobilisé, constatant que la coque n'avait souffert aucun dommage", a précisé la marine argentine.

Quark Expeditions a indiqué que les passagers avaient "pu joindre leurs familles et avaient passé une bonne nuit".

Selon le responsable de la croisière, parmi les passagers et les membres de l'équipage de l'Ocean Nova, figurent notamment 21 Américains, 18 Philippins, 17 Britanniques, 8 Canadiens, 7 Australiens, 5 Irlandais, 5 Sud-Africains, 4 Allemands, 3 Néerlandais, 3 Néo-Zélandais et 3 Danois dont le commandant.

Les croisières vers l'Antarctique et ses glaciers deviennent de plus en plus populaires. Au total, 46.000 visiteurs y ont été recensés la saison dernière, soit deux fois plus qu'il y a cinq ans, selon des chiffres de l'Association des tours-opérateurs de l'Antarctique.

Un navire argentin, le Ciudad de Ushuaia, s'était échoué dans la baie de Guillermina, au nord-ouest de la péninsule de l'Antarctique, en décembre dernier, avec 89 passagers et 33 membres d'équipage à bord.

En décembre 2007, le navire norvégien Fram, avec 256 passagers et 70 membres d'équipage à bord, avait dérivé deux heures en raison d'une panne de son système de propulsion alors qu'il se trouvait dans la zone nord de la péninsule de l'Antarctique, avant que le sauvetage puisse être mené à bien.

Un mois auparavant, le navire Explorer avait sombré quinze heures après avoir heurté un iceberg à 96 km de la péninsule, et ses 154 occupants avaient pu être secourus. Pendant le naufrage, le navire avait laissé échapper quelque 185.000 litres de carburant, polluant les eaux de ce sanctuaire naturel.



Source: Yahoo News
Awa Diakhate



Partageons sur FacebooK

S'identifier / Inscription gratuite
Inscription newsletter


LinkedIn
Viadeo
 
cookieassistant.com