Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
23/05/2012 - 20:32

Ben Ali et la peine capitale

Revue de presse Monde du 23 mai 2012

Ben Ali et la peine capitale - Michel Neyret remis en liberté après sept mois de prison - Jean-Marc Ayrault recevra les partenaires sociaux le 29 mai - Tunisie: La peine de mort requise contre Ben Ali devant un tribunal militaire.



Ben Ali et la peine capitale
Michel Neyret remis en liberté après sept mois de prison
L'ancien n°2 de la police judiciaire de Lyon Michel Neyret a été remis en liberté mercredi après plus de sept mois de détention provisoire dans un dossier où il est poursuivi pour "corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants", a-t-on appris de source policière. Il est sorti de la prison parisienne de la Santé après une réponse favorable des juges parisiens à une demande déposée cette semaine par ses avocats. Il avait été placé en détention provisoire le 3 octobre. Cette remise en liberté ne préjuge pas du sort qui lui sera réservé lors d'un probable procès, où il encourrait jusqu'à dix ans de détention en l'état des charges. L'instruction n'étant pas terminée, l'audience paraît encore lointaine. L'affaire a provoqué un choc dans la police dont Michel Neyret était, avant son arrestation, une figure. Il exerçait depuis deux décennies à Lyon. Le dossier, une des procédures judiciaires les plus graves ayant jamais visé la police française, a été totalement validé procéduralement mardi par la cour d'appel de Paris.(fr.reuters.com) Pourquoi ne pas l'avoir remis en liberté plus tôt?

Jean-Marc Ayrault recevra les partenaires sociaux le 29 mai
Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault consultera les partenaires sociaux fin mai et début juin pour préparer la grande conférence sociale qui doit permettre de lancer plusieurs grands chantiers de réforme du quinquennat de François Hollande. Le chef du gouvernement a annoncé en conseil des ministres qu'il rencontrerait d'abord le 29 mai séparément chacune des organisations syndicales et patronales représentatives avant de les retrouver début juin pour fixer la méthode et l'ordre du jour de la conférence prévue avant le 14 juillet. "Cette conférence sociale s'inscrira dans un processus continu tout au long du quinquennat", a expliqué à la presse la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, en précisant qu'il s'organiserait autour de rencontres régulières. Les thèmes en seront l'emploi, les salaires, les conditions de travail, les retraites et l'égalité salariale, a indiqué le Premier ministre sur RTL.(fr.reuters.com) C'est le rôle d'un premier ministre.

Tunisie: La peine de mort requise contre Ben Ali devant un tribunal militaire
Le procureur du tribunal militaire du Kef (nord-ouest) a requis mercredi la peine capitale contre l'ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, jugé par contumace pour son rôle dans la répression en janvier 2011 du soulèvement populaire, a-t-on appris de source judiciaire militaire. Le procureur a requis la peine capitale pour l'ex-président, poursuivi pour «complicité d'homicides volontaires», et «les sanctions les plus sévères possibles» pour ses 22 co-accusés, anciens hauts responsables du régime, poursuivi pour la mort d'au moins 22 personnes à Thala et Kasserine (centre-ouest). Ces deux villes ont payé un lourd tribut au soulèvement populaire qui provoqua la fuite en Arabie saoudite de Ben Ali le 14 janvier 2011. Aucun aveu, aucun nom. C'est la première fois que la peine capitale est requise contre l'ancien président tunisien, qui a déjà été condamné par contumace par la justice civile à plus de 66 ans de prison, notamment pour trafic de drogue et abus de biens publics.(20minutes.fr) Rien ne prouve que la sentence soit appliquée.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo