Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
21/04/2008 - 16:24

Bonnes perspectives de croissance pour le tourisme international


Les grands patrons du secteur touristique réunis à Dubaï ont estimé lundi que Le tourisme international, tiré par la forte demande des pays émergents, devrait continuer à se développer à un rythme soutenu, en dépit de la crise financière et de l'envolée des prix du pétrole.



Malgré un léger ralentissement prévu en 2008, "les perspectives de croissance pour l'industrie du tourisme restent bonnes à moyen terme" grâce à la "forte expansion des pays émergents", a estimé Geoffrey Kent, président du comité exécutif du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).

M. Kent, PDG du tour-opérateur britannique Abercrombie & Kent, s'exprimait à l'ouverture du 8e sommet de cette association de chefs d'entreprises à Dubaï, qui réunit jusqu'à mardi plus de 1.000 professionnels et membres de gouvernements de 75 pays.

"Il y a des défis à court terme comme le ralentissement de l'économie américaine, la volatilité des marchés financiers, les coûts élevés des carburants et les inquiétudes sur le changement climatique", a-t-il reconnu.

Mais ces facteurs devraient être compensés par "la forte expansion qui se poursuit dans les pays émergents, à la fois comme destinations touristiques et comme viviers de touristes internationaux".

Selon M. Kent, "l'Afrique, l'Asie-Pacifique et le Moyen-Orient vont continuer à connaître des taux de croissance plus élevés que la moyenne mondiale", évaluée par le WTTC à 4,4% par an jusqu'en 2018.

Les moteurs de cette expansion seront l'Inde, avec un taux de croissance de 9,4% par an d'ici 2018, ainsi que la Chine (8,9%), la Libye (8,1%) et le Vietnam (également 8,1%).

Autre zone en plein essor, le Moyen-Orient, dont le secteur touristique devrait croître de 5,2% en 2008. Dubaï, le pays hôte du sommet, a connu depuis 1997 une croissance annuelle de 10% en nombre de visiteurs, qui a atteint 7 millions en 2007.

"Les hôtels de Dubaï ont enregistré l'an dernier un taux d'occupation de 84%, le plus élevé au monde", a assuré Khaled Ben Soulayem, directeur général de Dubai Tourism and Commerce Marketing (DTCM, gouvernemental). Et la croissance devrait s'accélérer: Dubaï vise 10 millions de visiteurs d'ici 2010 et 15 millions en 2015.

Le groupe hôtelier Jumeirah, basé à Dubaï, surfe sur ce boom et attend cette année à nouveau une croissance à deux chiffres: "tous les indicateurs sont au vert", assure son président, Gerald Lawless, qui compte développer sa société à l'international.

En revanche, l'activité touristique en Amérique du Nord et Europe devrait croître à un rythme réduit d'"un peu plus de 2% par an" dans les dix ans à venir, selon le WTTC.

Une perspective qui ne semble pas affecter outre mesure le groupe hôtelier américain Marriott International: "Les voyages d'affaires se maintiennent aux Etats-Unis, même si le tourisme de loisirs est moins vigoureux", a déclaré à l'AFP son PDG, Bill Marriott.

Le groupe table sur une hausse du revenu par chambre disponible de 3 à 5% en 2008 sur un plan mondial, malgré une hausse limitée à 2,5% de cet indicateur aux Etats-Unis au premier trimestre.

Un peu moins optimiste, Norbert Walter, économiste de la banque allemande Deutsche Bank, prévoit un léger ralentissement du secteur en 2008, qui devrait s'approfondir en 2009, "car le tourisme réagit toujours avec un an de retard aux crises économiques".

L'Europe "va pâtir de l'euro fort, les Américains ne peuvent plus se payer un séjour" sur ce continent. Mais selon M. Walter, la croissance soutenue du tourisme "reste intacte" à long terme, grâce à l'essor de l'Asie, de l'Amérique latine et du Moyen-Orient.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo