Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
16/04/2012 - 21:42

Breivik non coupable

Revue de presse monde du 16 Avril 2012

Breivik non coupable - Breivik plaide non coupable lors de l'ouverture de son procès - Lockerbie : la vérité se fait attendre - Les observateurs de l'Onu espèrent sauver la trêve en Syrie.



Breivik non coupable
Breivik plaide non coupable lors de l'ouverture de son procès
L'extrémiste de droite, militant islamophobe, qui se définit comme un "templier" au service de la Norvège en lutte contre les périls du "multiculturalisme", entend rejeter sa culpabilité au cours des audiences. Il espère transformer son procès en tribune pour la défense de ses idées. Il est arrivé sous bonne escorte dans la salle d'audience, affichant à plusieurs reprises un sourire suffisant lorsque les gardes lui ont retiré ses menottes, puis serrant le poing droit sur son coeur avant de tendre son bras en guise de salut. "Je ne reconnais pas les tribunaux norvégiens. Vous avez reçu votre mandat de partis politiques qui soutiennent le multiculturalisme", a-t-il déclaré. "Je ne reconnais pas l'autorité de cette cour." "Je reconnais les faits, mais je ne suis pas pénalement coupable parce que je plaide la légitime défense", a-t-il ajouté. Impassible, baillant de temps en temps, il a écouté durant des heures l'acte d'inculpation, décrivant avec maints détails l'attentat et le massacre. Le récit était si cru que la télévision norvégienne a censuré certains passages décrivant la tuerie.(fr.reuters.com) Cet homme n'est qu'un fanatique de plus.

Lockerbie : la vérité se fait attendre
À l'agonie, le Libyen condamné pour l'attentat a toujours nié. Le Libyen condamné pour l'attentat de Lockerbie va sans doute disparaître sans lever tout à fait les doutes sur son rôle dans la plus grave action terroriste attribuée à la Libye. Abdelbasset al-Megrahi , condamné à la prison à perpétuité par un tribunal spécial écossais en 2001, puis libéré pour «raisons de santé» en août 2009, a été hospitalisé «dans un état très critique», selon sa famille. Son frère a indiqué lundi soir qu'il a finalement quitté l'établissement affirmant toutefois que «ses jours sont comptés». Abdelbaset al-Megrahi aura maintenu jusqu'au bout son innocence. Kadhafi l'avait livré à la justice tout en niant sa responsabilité, affirmant céder aux «pressions occidentales». De façon étonnante, la version libyenne est partagée aujourd'hui encore par une partie des familles de victimes. Leur chef de file Jim Swire, dont la fille figure parmi les 270 morts du vol Pan Am 103 en décembre 1988, reste persuadé que l'attentat a été perpétré pour le compte de l'Iran par un groupe palestinien installé en Syrie.(lefigaro.fr) Cet homme as-t-il des preuves de ce qu'il avance ?

Les observateurs de l'Onu espèrent sauver la trêve en Syrie
A pied d'oeuvre en Syrie, le premier groupe de six bérets bleus de l'Onu a fait part de sa détermination, lundi, à sauvegarder le cessez-le-feu négocié par Kofi Annan, malgré la poursuite d'affrontements meurtriers dans le centre et le nord du pays. Les six hommes sont arrivés à Damas dimanche soir, sous la direction du colonel marocain Ahmed Himmiche. "Nous allons nous organiser pour être prêts à accomplir notre mission le plus rapidement possible", a déclaré lundi l'officier à la presse avant de quitter son hôtel de Damas pour un entretien avec les autorités syriennes. "Tous les casques bleus sont optimistes", a-t-il répondu à une question sur les chances de voir la mission de l'Onu, qui devrait compter à terme quelque 250 observateurs, mettre fin aux violences qui durent depuis plus d'un an.(fr.reuters.com) Qu'adviendra-il de la Syrie ?

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence