Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
13/01/2011 - 18:24

Brésil: près de 400 morts dans les intempéries et news Monde

Brésil: près de 400 morts dans les intempéries - Trois Bulgares au service du Pam enlevés au Darfour - L'immunité de Silvio Berlusconi écornée - Liban: consultations en vue d'un nouveau gouvernement - Côte d'Ivoire: trois véhicules de l'ONU attaqués par les partisans de Gbagbo - Un bateau transportant de l'acide chavire sur le Rhin - AQMI revendique l'enlèvement des deux Français au Niger



Brésil: près de 400 morts dans les intempéries et  news Monde
Brésil: près de 400 morts dans les intempéries
Les secouristes tentaient jeudi d'atteindre des régions isolées du Brésil ravagées par des inondations et des glissements de terrain, les plus graves depuis quarante ans, qui ont fait jusqu'ici près de 400 morts. Des torrents de boue ont semé la dévastation dans la région montagneuse de Serrana, à une centaine de kilomètres au nord de Rio de Janeiro, détruisant des dizaines de maisons et ensevelissant des familles entières pendant leur sommeil. Depuis mardi, il est tombé sur la région l'équivalent d'un mois de pluie. "Dans certains coins, on dirait qu'il y a eu un tremblement de terre. Trois ou quatre quartiers sont complètement détruits (...), toutes les routes et tous les ponts ont disparu", a dit Jorge Mario, maire de Teresopolis, où 158 personnes ont trouvé la mort. Dans toute la région, on dénombre 375 morts. Treize personnes ont par ailleurs péri dans l'Etat de Sao Paulo, ce qui établit le bilan provisoire pour l'ensemble du pays à 388 morts. (Reuters)

Trois Bulgares au service du Pam enlevés au Darfour

Trois membres de l'équipage d'un hélicoptère au service du Programme alimentaire mondial (Pam) ont été enlevés jeudi au Darfour, a annoncé un représentant de l'organisation. Il s'agit de trois Bulgares qui travaillent pour la compagnie privée Heli Air Services en contrat avec l'agence onusienne, précise le ministère des Affaires étrangères à Sofia. Leur enlèvement a eu lieu sur un aérodrome situé à 65 km au sud-est d'El Geniena, capitale de l'Etat du Darfour occidental. "Aux dernières informations, l'équipage va bien (...) Des négociations ont débuté avec les ravisseurs", a déclaré Vasil Valkov, directeur général d'Heli Air Services, au micro d'un radio bulgare. (Reuters)

L'immunité de Silvio Berlusconi écornée
La Cour constitutionnelle italienne a partiellement invalidé jeudi la loi qui garantit l'immunité à Silvio Berlusconi en autorisant les juges à décider au cas par cas si le président du Conseil doit être forcé à comparaître. Elle a estimé que le texte était en plusieurs points contraire à la Constitution et que le chef du gouvernement ainsi que ses ministres ne pouvaient invoquer automatiquement "l'empêchement légitime" pour échapper aux procès. Silvio Berlusconi pourrait donc être contraint de comparaître pour des accusations de corruption et de fraudes liées à son groupe de presse Mediaset. La loi "d'empêchement légitime", adoptée en mars 2010, permettait aux ministres d'invoquer leurs fonctions pour ne pas passer devant les tribunaux pendant dix-huit mois maximum, soit jusqu'à la fin septembre 2011. Elle était contestée au nom du principe constitutionnel de l'égalité de tous les citoyens devant la loi. Les quinze membres de la Cour constitutionnelle avaient été saisis par des juges de Milan, où Silvio Berlusconi est visé par trois procédures. Le président du Conseil est notamment accusé de versement de pots-de-vin à son ancien avocat David Mills pour qu'il livre un faux témoignage. Il est aussi soupçonné de détournement de fonds et de fraude fiscale dans la vente de droits télévisés. S'exprimant après un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, Silvio Berlusconi a rejeté mercredi ces accusations et s'est dit victime, de la part de certains juges, d'une persécution aux motivations politiques. (Reuters)

Liban: consultations en vue d'un nouveau gouvernement
Des consultations débuteront lundi en vue de la formation du prochain gouvernement libanais, après la démission de onze ministres ayant entraîné mercredi la chute du gouvernement d'union nationale. Le Premier ministre, Saad Hariri, dont le gouvernement a été renversé de fait par la départ des ministres issus du Hezbollah et de ses alliés politiques, va demeurer en fonction jusqu'à la constitution d'une nouvelle équipe dirigeante. "Les consultations commenceront lundi à midi", a déclaré jeudi le président du Parlement, Nabih Berri, s'adressant à la presse après un entretien avec le président Michel Souleïmane. À l'issue de ses consultations avec des députés de toutes tendances, le président libanais demandera à un Premier ministre de former un nouveau gouvernement. Nabih Berri n'a pas précisé combien de temps dureraient les consultations et des responsables libanais ont refusé de dire si Hariri, dont la coalition a remporté les élections législatives en 2009, serait forcément le futur Premier ministre ou si quelqu'un d'autre pourrait être choisi. Dans un communiqué, le président Souleïmane demande au gouvernement sortant de continuer à gérer les affaires courantes dans l'attente de la formation d'un nouveau cabinet. Saad Hariri se trouvait à Washington où il a rencontré Barack Obama lorsque cette démission en bloc est survenue. Sur le chemin du retour au Liban, il devait faire escale à Paris pour s'entretenir avec Nicolas Sarkozy jeudi en fin de journée. (Reuters)

Côte d'Ivoire: trois véhicules de l'ONU attaqués par les partisans de Gbagbo
Des étudiants loyaux au président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo ont attaqué jeudi trois véhicules de l'ONU à Abidjan, et battu un chauffeur, a annoncé un porte-parole des Nations unies. Kenneth Blackman a précisé qu'une ambulance a également été prise pour cible mais a réussi à prendre la fuite. Selon un témoin de la scène, les partisans de Gbagbo, qui réclament le départ des troupes des Nations unies, ont installé une barricade de fortune dans le quartier de Riviera II et forcé un véhicule de l'ONU à s'arrêter. Ils ont extirpé le chauffeur du 4x4 et l'ont tabassé, alors qu'un autre groupe brisait les fenêtres de la voiture avant de l'incendier. On ignorait le sort du chauffeur, et la mission de l'ONU à Abidjan enquêtait sur l'attaque. Les assaillants auraient ensuite tenté de stopper un camion de l'ONU, mais le chauffeur a réussi à prendre la fuite. Les étudiants ont pris un sac contenant apparemment des uniformes de casques bleus et certains en avaient enfilé. Mercredi soir, le chef d'état-major des armées Philippe Mangou a prévenu que ses soldats se réservaient le droit de répliquer, après deux jours d'affrontements dans le quartier d'Abobo, fief des partisans d'Alassane Ouattara, reconnu comme le nouveau président de Côte d'Ivoire par la communauté internationale. Au moins quatre personnes et sept policiers ont été tués lors de violences dans ce quartier, placé sous couvre-feu par les autorités. (AP)

Un bateau transportant de l'acide chavire sur le Rhin
Un navire transportant 2.400 tonnes d'acide sulfurique a chaviré jeudi sur le Rhin, à Loreley près de Wiesbaden, entraînant la fermeture du fleuve à la navigation dans sa partie allemande, mais on ne déplore aucune fuite d'acide, ont déclaré les autorités allemandes. "La coque du bateau est intacte et la cargaison ne s'est pas échappée dans le fleuve", a déclaré une porte-parole du ministère de l'Environnement du Land de Rhénanie-Palatinat. Deux des quatre membres de l'équipage du bateau ont été retrouvés sains et saufs. Les deux autres sont portés disparus. Les autorités estiment que l'un d'entre eux pourrait être encore en vie à bord du navire. Un porte-parole de la direction de la navigation fluviale a déclaré qu'on ignorait quand le fleuve serait rouvert à la navigation. Le bateau a été sécurisé, des experts sont sur place. Cependant, le niveau de l'eau monte rapidement ce qui implique que le fleuve pourrait être fermé pour une plus longue période à la navigation, indépendamment des opérations de renflouement du navire, a-t-il dit. Le trafic a été suspendu en début de semaine en raison d'une montée de l'eau due à la fonte des neiges, mais il a par la suite été rouvert. (Reuters)

AQMI revendique l'enlèvement des deux Français au Niger
Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué l'enlèvement des deux Français au Niger, expliquant que les deux otages étaient morts au cours des affrontements qui ont opposé leurs ravisseurs aux forces franco-nigériennes qui tentaient de les libérer. Le message audio diffusé jeudi sur Al-Jazira n'a pas encore été authentifié mais une voix masculine s'y présente comme porte-parole d'AQMI - que Paris soupçonnait déjà du rapt de ses deux ressortissants le vendredi 7 janvier à Niamey. "Un groupe de combattants héroïques a conduit le 7 janvier une opération dangereuse dans le coeur de la capitale nigérienne qui s'est achevée avec l'enlèvement héroïque de deux travailleurs français", déclare le locuteur. "Ils ont averti les gouvernements français et nigérien de ne pas impliquer leurs armées. Et pourtant (Nicolas) Sarkozy n'a pas tenu compte des leçons apprises d'épisodes précédents et a répété ses erreurs", ajoute la voix, en référence probablement à Michel Germaneau. Ce retraité de 78 ans avait été enlevé le 20 avril 2010 dans le nord du Niger alors qu'il travaillait pour une organisation humanitaire, puis transféré au Mali. Le 25 juillet suivant, AQMI avait annoncé son exécution, en représailles à un raid militaire franco-mauritanien contre un de ses camps. Le message audio se poursuit: "Il y a eu un autre affrontement héroïque entre nos combattants et les forces franco-nigériennes dans leur tentative de relâcher les otages. Les combats se sont soldés par la mort des deux Français enlevés ainsi que celle de deux membres des forces spéciales françaises".  (AP)

Source : Yahoo Actualités




Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo