Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
07/06/2010 - 17:11

Bruxelles : la "rapidité de la baisse de l'euro est préoccupante"

Bruxelles : la "rapidité de la baisse de l'euro est préoccupante".L'euro a plongé lundi à son plus bas niveau depuis quatre ans, sur fond d'inquiétudes au sujet de la Hongrie et de chiffres décevants de l'emploi aux États-Unis. Vers 15 h 25 il s'échangeait contre 1,1963 dollar.



Bruxelles : la "rapidité de la baisse de l'euro est préoccupante"
Bruxelles : la "rapidité de la baisse de l'euro est préoccupante"
L'euro a plongé lundi à son plus bas niveau depuis quatre ans, sur fond d'inquiétudes au sujet de la Hongrie et de chiffres décevants de l'emploi aux États-Unis. Vers 15 h 25 il s'échangeait contre 1,1963 dollar. Les investisseurs restent marqués par les déclarations alarmistes, jeudi, de hauts responsables du parti au pouvoir en Hongrie à propos de la situation économique du pays, l'un d'eux jugeant que "la Hongrie était dans une situation comparable à celle de la Grèce". Leurs propos ont aiguisé l'inquiétude pour ce pays sous perfusion du FMI, de l'UE et de la Banque mondiale depuis novembre 2008, remettant les problèmes budgétaires européens au centre de l'attention. Budapest devait annoncer lundi de nouvelles mesures de rigueur budgétaire. Plus que le niveau atteint par la monnaie unique, c'est la rapidité de sa chute qui inquiète le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn. "Je suis d'accord avec Jean-Claude Juncker (le président de l'Eurogroupe) pour dire qu'en réalité c'est plus la rapidité de l'évolution que le niveau qui est préoccupante", a-t-il expliqué à son arrivée à une réunion de ministres des Finances de la zone euro. La monnaie unique n'a cessé de dégringoler face au dollar depuis le 3 décembre 2009, date à laquelle elle valait encore 1,51 dollar. Depuis le 30 avril, cette chute s'est encore accélérée. Elle est passée de 1,33 dollar à 1,1963 perdant plus de 11 % de sa valeur. Mais, comme ses partenaires européens, le directeur de la banque de France, Christian Noyer, cherche à relativiser. La semaine dernière, il avait souligné que le taux de change de l'euro face au dollar américain était actuellement à un niveau moyen sur dix ans et n'était pas inhabituellement bas.(lepoint)

David Cameron sonne l'alarme sur le budget britannique
Le nouveau locataire du "10, Downing Street" a peint un tableau bien sombre de la situation des finances publiques du pays, à moins de deux semaines de la présentation d'un collectif budgétaire dans lequel la coalition au pouvoir dévoilera les mesures qu'elle entend mettre en oeuvre pour réduire un déficit qui représente 11% du produit intérieur brut (PIB). Sans dire explicitement quels seraient les secteurs les plus touchés par les coupes budgétaires à venir, David Cameron a mis les difficultés britanniques sur le compte des travaillistes. "La Grèce est l'exemple de ce qui arrive aux pays qui perdent leur crédibilité ou dont les gouvernements prétendent que les décisions difficiles peuvent êtres évitées d'une manière ou d'une autre", a-t-il dit dans un discours prononcé à Milton Keynes, dans le centre de l'Angleterre. LE LABOUR ACCUSÉ "Je veux, pour le pays, comprendre pourquoi l'ampleur du problème est encore plus importante que ce nous pensions", a-t-il dit, ajoutant que la structure de la dette signifiait que le retour à la croissance économique ne suffirait pas à lui seul à résoudre le problème. David Cameron a estimé que les dépenses publiques avaient bien trop augmenté durant la période lors de laquelle le Labour était au pouvoir. "Selon les calculs du dernier gouvernement, d'ici cinq ans, l'intérêt que nous payons sur notre dette, l'intérêt seul, devrait représenter environ 70 milliards de livres (85 milliards d'euros). C'est proprement stupéfiant."(reuters)

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69