Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
30/11/2015 - 22:29

COP 21: vers un engagement contraignant ou pas?

Chacun s'accorde à dire que les États ne parviendront pas à atteindre les objectifs d'un réchauffement climatique inférieur à deux degrés si aucune mesure contraignante ne peut s'appliquer aux récalcitrants. Mais par quels mécanismes ? Les résolutions des Nations Unies, quand elles ne sont pas contraignantes, sont bloquées par le droit de veto des membres permanents. Il faudrait créer une structure juridique internationale comme il en existe déjà : la Cour internationale de justice, la Cour pénale internationale, pour ne pas citer les tribunaux pénaux spécialisés : pour l'ex-Yougoslavie, pour le Rwanda. Revue de presse:



COP 21: vers un engagement contraignant ou pas?
Plan d'action Lima Paris
Villes, régions, sociétés, investisseurs, fondations, universités, ....ENGAGÉS pour une action climatique. L'« Alliance de Paris pour le climat » regroupe quatre volets : un accord juridique universel, les contributions nationales (INDCs - intended nationally determined contributions) des États, la finance et la technologie, et l'Agenda des solutions, qui concerne l'engagement des acteurs non étatiques. L'idée qui sous-tend ce quatrième pilier et l'Agenda des solutions est simple : l'engagement des gouvernements est essentiel, mais ceux-ci ne peuvent pas être les seuls à agir. Les douze événements thématiques du LPAA qui se dérouleront au Bourget visent à renforcer et à orienter cette dynamique. (cop21.gouv.fr)

La COP 21, nouvelle victime des attentats
La réussite de la COP 21 d'une France en guerre contre le terrorisme passait aussi par une ouverture à l'alternatif aux parties prenantes institutionnelles de ces rendez-vous : Etats, ONG agrées, entreprises intéressées, ... celles qui préparent, organisent et maîtrisent le programme officiel et le futur résultat de l'événement. … Nous vivons au cœur d'une démocratie d'influence, un événement d'une telle importance, dédié aux futurs battements environnementaux du Monde à venir, et en particulier la journée exceptionnelle de ce lundi, devraient se nourrir des pressions citoyennes qui s'exercent plus ou moins librement au delà de nos frontières mais ici surtout, au plus près des Chefs d'États, de patrons d'entreprises et de tous les professionnels qui y participent. Des pressions qui rééquilibrent, un peu, les influences à l'œuvre et contribuent, à partir de certaines complicités internes, à sortir ces travaux, largement écrits à l'avance, de l'entre soi immobile et neutralisé. (latribune.fr)

"COP 21", ça veut dire quoi déjà?
La COP est la 21ème conférence des parties (Conference of the parties) organisée par les Nations unies depuis 1995. Une série de rendez-vous annuels pour discuter du changement climatique, décidée en 1992 au Sommet de la Terre de Rio. Les "parties" sont les signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), adoptée lors de ce sommet.
La CCNUCC, non-contraignante, reconnaissait trois principes: le principe de précaution, le principe des responsabilités communes mais différenciées, le principe du droit au développement. Elle a été complétée en 2005 par le protocole de Kyoto, fixant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.  
Mais le protocole de Kyoto n'est toujours pas contraignant. Chacun reste libre d'atteindre ou pas ces objectifs. Tout l'enjeu de cette 21ème COP est d'obtenir un engagement contraignant de ses 147 participants. C'est loin d'être acquis. (LExpress.fr)

Henri Vario-Nouioua






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo