Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
14/04/2008 - 10:02

Clinton et Obama favorables au droit à l'avortement



Dimanche, lors d'un forum sur la religion Hillary Clinton a argumenté en faveur du droit à l'avortement, estimant que la décision d'avorter ne concernait pas seulement la "vie potentielle" d'un enfant, mais aussi l'existence des autres personnes impliquées, comme les parents.



Clinton et son rival dans la course à l'investiture démocrate à l'élection présidentielle, Barack Obama, ont pris part à un forum parrainé par l'organisation Faith in Public Life (Foi dans la vie publique), en Pennsylvanie, Etat où ont lieu les prochaines primaires, le 22 avril.

Les candidats à la candidature démocrate courtisent l'un et l'autre les militants religieux, groupe social qui pèse de toute son influence dans la vie politique américaine.

L'avortement est l'une des questions qui divisent le plus la scène politique américaine et bon nombre de chrétiens évangéliques et d'autres militants présents dans l'assistance sont hostiles au droit à l'avortement, pour des raisons religieuses.

Clinton s'est ainsi vu demander durant le forum, retransmis à la télévision, si elle croyait que la vie "commence à la conception".

"Je crois que le potentiel de vie commence à la conception(...). Mais pour moi, la question n'est pas seulement le potentiel de vie, mais les autres vies impliquées", a-t-elle dit. Elle a réaffirmé croire que si l'avortement doit demeurer légal, son recours doit aussi rester rare.

JOHN MCCAIN A DECLINÉ L'INVITATION

"Les personnes doivent être habilitées à prendre cette décision très sérieuse parce que l'alternative serait une intrusion de l'Etat telle qu'elle serait très difficile à subir dans notre société moderne", a-t-elle dit lors de ce forum, qui se tenait sur le campus de l'université du Messie, près de Harrisburg, en Pennsylvanie.

Obama, qui a été interrogé à la suite de Clinton, a estimé qu'il restait attaché au droit à l'avortement.

Prié de dire à son tour s'il pensait que la vie commençait à la conception, il a répondu en ces termes: "C'est un point sur lequel je ne suis pas parvenu à une position définitive. Je ne prétends pas avoir la réponse à cette question".

Quant à John McCain, qui est assuré d'obtenir l'investiture républicaine, il avait décliné l'invitation à ce forum, ce qui a étonné la communauté évangélique, qui souligne que son vote ne doit pas être considéré comme acquis.

"C'est une occasion manquée pour lui. Vous n'avez pas si souvent des occasions comme celle-ci(...)", a déclaré Richard Cizik, vice-président chargé des questions gouvernementales au sein de l'Association nationale des évangéliques.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo