Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
11/01/2011 - 17:17

Côte d'Ivoire: 25.000 Ivoiriens se sont réfugiés au Liberia et infos Monde

Côte d'Ivoire: 25.000 Ivoiriens se sont réfugiés au Liberia - Golfe du Mexique: il faut redoubler d'efforts pour éviter une nouvelle catastrophe - Evacuations à Brisbane menacée par des crues record - Tunisie: les émeutes se poursuivent et le bilan s'alourdit - Arménie: découverte du plus ancien établissement vinicole connu - Niger: deux suspects interrogés sur la prise d'otages - Dioxine: l'Allemagne ordonne l'abattage de centaines de porcs - Forte participation au référendum sur le statut du Sud-Soudan



Côte d'Ivoire: 25.000 Ivoiriens se sont réfugiés au Liberia et infos Monde
Côte d'Ivoire: 25.000 Ivoiriens se sont réfugiés au Liberia
Quelque 25.000 Ivoiriens redoutant des violences se sont réfugiés au Liberia voisin depuis le scrutin présidentiel du 28 novembre en Côte d'Ivoire, a déclaré mardi à Genève un porte-parole de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, Adrian Edwards. Les réfugiés continuent d'arriver au Liberia au rythme de 600 quotidiennement, a précisé M. Edwards au cours d'un point de presse à Genève, où se trouve le siège du HCR. Les Nations unies, a-t-il dit, sont en train d'aménager un nouveau camp de réfugiés d'une capacité d'accueil initiale de 18.000 personnes à Bahn, dans l'est du Liberia. Ce camp dont le "besoin se fait ressentir d'urgence" permettra de "mieux protéger les réfugiés et d'alléger la charge pesant sur les communautés libériennes qui accueillent ces personnes dans quelque 23 villages situés le long de la frontière avec la Côte d'Ivoire", précise le HCR dans un communiqué.
L'agence onusienne espère achever les travaux d'installations "d'ici les deux prochaines semaines". Les réfugiés bénéficieront sur le site de "soins de santé, la distribution d'eau potable, des systèmes d'assainissement et la scolarisation pour les enfants". Selon l'ONU, au moins 173 personnes ont été tuées dans les violences qui ont frappé la Côte d'Ivoire depuis le scrutin, même si l'on craint que le bilan réel ne soit bien plus lourd. (AP)

Golfe du Mexique: il faut redoubler d'efforts pour éviter une nouvelle catastrophe
L'industrie pétrolière américaine, le Congrès et l'administration doivent redoubler d'efforts pour éviter une nouvelle marée noire de grande ampleur, selon les conclusions publiées mardi par la commission d'enquête mise en place par le président Barack Obama. L'explosion d'une plate-forme pétrolière exploitée par BP au large de la Louisiane avait fait onze morts le 20 avril 2010 et entraîné le déversement de 780 millions de litres de brut dans le Golfe du Mexique. La commission, composée de sept membres, recommande notamment une augmentation des budgets et des compétences de l'agence fédérale chargée de superviser l'exploitation pétrolière off shore. (AP)

Evacuations à Brisbane menacée par des crues record
A la demande des autorités, des milliers d'habitants ont évacué mardi la périphérie de Brisbane, troisième ville d'Australie, où d'autres résidents protègent leurs maisons et stockent des vivres devant les inondations et la menace de nouvelles pluies. Dix personnes ont péri dans la nuit. A l'ouest de Brisbane, voitures et piétons ont été emportés dans les rues de Toowoomba, submergées après des pluies torrentielles. Plus de 40 personnes juchées sur des toits ont été secourues par hélicoptère, mais 78 sont toujours portées disparues, selon la police. Les inondations les plus graves depuis 50 ans dans l'Etat du Queensland, dont Brisbane est la capitale, ont tué 14 personnes en deux semaines, mais la police s'attend à voir le bilan s'alourdir en raison des dernières crues et de nouvelles pluies. Elle craint que beaucoup de personnes n'aient péri piégées chez elles ou dans leurs véhicules. En survolant les environs de Brisbane en avion léger, on découvre un paysage détrempé aux maisons entourées de grands lacs boueux, de sites miniers et d'usines immergés, de routes coupées par des torrents d'eau. Le centre de Brisbane a été la proie d'embouteillages mardi, des habitants quittant la ville en voiture face à un début d'inondation.  (Reuters)

Tunisie: les émeutes se poursuivent et le bilan s'alourdit
Le bilan des émeutes en Tunisie continue de s'alourdir au lendemain de l'allocution du président Zine el Abidine Ben Ali, qui n'a pas empêché la contestation de perdurer dans certaines villes de province. Le ministère de l'Intérieur a annoncé la mort lundi de quatre nouveaux émeutiers à Kasserine, dans le centre-ouest du pays, portant le bilan officiel des troubles à 20 morts, auxquels il faut ajouter deux suicides. Ce bilan est de 23 morts selon Amnesty International et la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) fait état de 35 morts depuis le début du mouvement, le 18 décembre à Sidi Bouzid. Des manifestants à Kasserine ont attaqué des postes de police avec des barres de fer et des cocktails Molotov et les policiers ont répliqué, a dit le ministère de l'Intérieur, sans préciser la nature de la réponse policière. Huit agents ont été blessés ou brûlés selon les autorités. D'après plusieurs témoins dans les villes défavorisées d'El Kef et de Gafsa, le discours télévisé de Ben Ali, qui a promis de créer 300.000 emplois en deux ans, a été suivi de manifestations dispersées à coups de gaz lacrymogènes par la police anti-émeutes. De violentes manifestations se sont également produites lundi dans la ville côtière de Bizerte, pour la première fois depuis le début de l'agitation sociale fin décembre.  (Reuters)

Arménie: découverte du plus ancien établissement vinicole connu
Le plus ancien établissement vinicole connu a été découvert dans une grotte en Arménie. Une cuve pour presser le raisin, des jarres destinées à la fermentation et même une tasse et un bol pour boire datant d'il y a 6.000 ans environ ont été trouvés sur les lieux situés à proximité du village d'Areni par une équipe internationale de chercheurs. Si des preuves antérieures de consommation de vin ont été découvertes, il s'agit de l'exemple le plus ancien à ce jour d'une unité complète de production vinicole, a précisé Gregory Areshian de l'Université de Californie de Los Angeles, qui a co-dirigé les fouilles. La découverte, annoncée mardi par la National Geographic Society, fait l'objet d'une publication dans l'édition en ligne du Journal of Archaeological Science. Dans la même région montagneuse d'Arménie a été découverte la plus ancienne chaussure de cuir connue, qui date d'environ 5.500 ans. Une trouvaille dévoilée l'été dernier. Selon les archéologues, un bassin d'environ 90cm a été trouvé à l'intérieur de la grotte. Il pourrait avoir servi de pressoir, où les gens piétinaient le raisin, une méthode traditionnelle depuis des siècles, note Gregory Areshian. Ils ont également trouvé des restes de raisins pressés, des dizaines de sarments de vigne séchés et des pépins, du même type que le raisin -Vitis vinifera vinifera- encore utilisé pour faire du vin. Des pièces comparables remontant à quelque 5.100 ans avaient auparavant été mises au jour dans la tombe du roi égyptien Scorpion 1er. (AP)

Niger: deux suspects interrogés sur la prise d'otages
Deux membres du groupe d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) arrêtés après avoir enlevé et exécuté ce week-end deux jeunes ressortissants français sont interrogés au Niger, ont déclaré les forces de sécurité nigériennes. Les deux jeunes Français, kidnappés vendredi soir dans un restaurant de Niamey, la capitale, ont été retrouvés morts à la suite d'une opération des forces spéciales françaises destinée à les libérer samedi à la frontière avec le Mali. "Deux éléments d'Aqmi capturés durant les affrontements sont en cours d'interrogatoire par le garde nationale", a déclaré à Reuters une source proche des forces de sécurité nigériennes. Le Premier ministre français François Fillon a confirmé à l'Assemblée nationale que deux prisonniers avaient été faits et précisé que les six policiers français partis au Niger dans le cadre d'une enquête judiciaire ouverte à Paris participaient à ces interrogatoires. D'après les autorités nigériennes, quatre membres du commando d'activistes qui ont mené ce coup de main ont été tués lors d'un accrochage dans la région frontalière avec les forces armées nigériennes, qui ont déploré pour leur part trois morts. (Reuters)

Dioxine: l'Allemagne ordonne l'abattage de centaines de porcs
Après les volailles et les oeufs, le scandale de la dioxine en Allemagne touche désormais les porcs. Les autorités ont ordonné mardi l'abattage de centaines de porcs après la découverte de concentrations élevées de dioxine chez ces animaux. Les porcs, dont le ministre de l'Agriculture de Basse-Saxe (nord) a demandé l'abattage, appartiennent à un élevage de Verden, qui aurait acheté de la nourriture animale contaminée à la société soupçonnée d'être à l'origine du scandale. Des analyses ont révélé des concentrations illicites de dioxine chez ces animaux. "Nous enquêtions spécifiquement sur cet élevage, parce qu'il avait acheté la nourriture de ses animaux à Harles & Jentzsch", a précisé le ministre de l'Agriculture de Basse-Saxe, Gert Hahne. La société allemande Harles & Jentzsch, qui a produit la graisse utilisée dans la nourriture animale incriminée, fait l'objet d'une enquête. Une analyse de la graisse contaminée a révélé un taux de dioxine plus de 70 fois supérieur au plafond autorisé, selon des tests du ministère de l'Agriculture du Schleswig-Holstein. Le scandale a éclaté la semaine dernière en Allemagne après la découverte de niveaux excessifs de dioxine dans des oeufs et de la viande de poulet. Les autorités ont suspendu les ventes de volailles, oeufs et, par précaution, de porcs de milliers d'élevages. Plus de 550 élevages restaient fermés mardi, a précisé Holger Eichele, porte-parole du ministère allemande de l'Agriculture. (AP)

Forte participation au référendum sur le statut du Sud-Soudan
La participation au référendum d'autodétermination du Sud-Soudan dépasse de beaucoup les attentes, annoncent mardi les organisateurs. Selon eux, le seuil de 60% des inscrits requis pour la validation du scrutin sera atteint sans difficulté. Etalée sur une semaine, la consultation qui a débuté samedi s'est jusqu'ici déroulée sans incidents dans la majeure partie du Sud. "Cela se passe très, très bien. Il n'y a apparemment aucune crainte que la barre des 60% ne soit pas atteinte. En fait, nous pensons que ce sera nettement supérieur", a déclaré Mohamed Ibrahim Khalil, président de la commission électorale. Un quart, voire la moitié des inscrits avaient déjà voté dès le deuxième jour dans certains bureaux, a poursuivi ce juriste du Nord, établi à Khartoum. Pour son adjoint Chan Rik Madout, il ne sera pas nécessaire de prolonger le scrutin, qui doit s'achever samedi. Des affrontements entre nomades d'origine arabe et des habitants de l'Abyei perturbent cependant le scrutin dans cette région contestée du centre du Soudan. Dix nouveaux Sud-Soudanais sont morts lundi dans une embuscade, selon un ministre du Sud. Il a accusé des nomades arabes Misserya, originaires du Nord, de s'en être pris à des cars de Sud-Soudanais venus du nord pour participer au référendum. Un membre des Misseriya a démenti toute implication dans la mort des 10 Sud-Soudanais. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo