Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
23/04/2008 - 11:27

Darfour: l'ONU alerte sur la détérioration de la situation


Des responsables des Nations unies ont déclaré mardi que La situation se détériore au Darfour où le déploiement complet d'une nouvelle force hybride de maintien de la paix a été reporté à 2009 tandis qu'aucune solution politique n'est en vue pour résoudre le conflit qui pourrait avoir causé 300.000 morts.



Dans un rapport très pessimiste rendu au Conseil de sécurité, le sous-secrétaire des Nations unies chargé des affaires humanitaires et le représentant de la mission de maintien de la paix constatent que les souffrances de la population dans cette région du Soudan empirent, après cinq années de conflit. On compte à nouveau des dizaines de milliers de personnes sans abris et les rations alimentaires sont sur le point d'être réduites de moitié.

"Nous continuons de voir nos objectifs s'éloigner, au point que la paix au Darfour semble aujourd'hui plus lointaine que jamais", a déclaré le sous-secrétaire de l'ONU John Holmes.

Seulement 9.000 des 26.000 soldats de la force de maintien de la paix hybride Union africaine-ONU, qui a pris la relève de la seule Union africaine en janvier, n'ont pour l'instant été déployés.

"Nous sommes en retard et nous essayons d'accélérer le déploiement de cette mission, mais nous rencontrons de nombreux obstacles", a constaté le représentant de la mission (UNAMID) Rodolphe Adada. "Mais pour finir, et avec l'aide de donateurs, nous devrions être en mesure d'avoir sur place près de 80% des soldats d'ici la fin de l'année".

Il manque à la mission cinq composantes essentielles pour permettre aux militaires de mener leur travail à bien dans un environnement hostile, a-t-il ajouté: des hélicoptères d'attaque, des avions de surveillance, des hélicoptères de transport, des ingénieurs militaires et un soutien logistique.

"Mais seules la fin des violences et une avancée concrète vers une stabilisation politique fera cette différence essentielle dont nous avons besoin", a déclaré John Holmes. "Sinon, la réalité, c'est que les habitants du Darfour font face à une dégradation ferme et continue de leurs conditions de vie et de leurs chance de s'en sortir".

L'ONU et l'UA tentent depuis des mois de relancer de nouveaux pourparlers de paix entre le Soudan et les factions rebelles, après l'échec de l'accord de 2005 sensé mettre fin aux violences. Mais la plupart des chefs rebelles boycottent les négociations, entraînant une dégradation de la sécurité ces derniers mois.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo