Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
13/03/2015 - 21:54

De l'électricité dans l'air?

C'est bien au Japon, mais ce n'est pas Pikachu, la créature électrique des Pokémon, c'est un projet Jaxa et c'est une avancée scientifique majeure. L'Agence japonaise d'exploration spatiale (Jaxa), vient en effet d'annoncer qu'elle a réussi à faire transiter de 1,8 kilowatt d’électricité dans l'air sur une distance de 55 mètres. Mobiliser l'énergie en un point précis sans devoir la faire transiter par des câbles offre des perspectives infinies et particulièrement, selon Jaxa, celle d'installer des centrales électriques solaires dans l'espace. Les besoins en énergie de l’humanité croissent en effet de façon exponentielle. Les ressources fossiles s'épuisent et polluent. Des solutions alternatives à l'énergie atomique sont à l'étude.



De l'électricité dans l'air?
Le Japon n'a remporté pour autant la grande bataille de l'énergie: l'Europe et les États-Unis  le talonnent de près. "Concrètement, de vastes panneaux photovoltaïques, à l'instar de ceux employés au sol, convertiront l'énergie des rayons du soleil en électricité, avec une capacité annuelle cinq à dix fois supérieure. Ce courant électrique sera ensuite transformé en flux énergétique. Celui-ci sera ensuite transmis par faisceau laser ou micro-ondes jusqu'à la Terre. Où il sera finalement capté par une gigantesque antenne parabolique, dédiée au projet, et retransformé en électricité", selon huffingtonpost.fr.
Si le principe de la conversion de l’électricité en flux énergétique et la reconversion de celui-ci en électricité est acquis, la réalisation de la première centrale électrique solaire spatiale n'est pas prévue avant longtemps. Et cette solution reste très monopolistique. «Il faudra des décennies avant que nous puissions passer à une utilisation pratique de cette technologie, peut-être dans les années 2040 ou plus tard», a cependant tempéré jeudi le porte-parole de la Jaxa. «Il y a un certain nombre de défis à relever, dont l'acheminement de l'énorme infrastructure requise dans l'espace, sa construction et sa maintenance», a-t-il précisé, selon http://fr.canoe.ca.

 

Sylvie Delhaye S. D.






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo