Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
13/07/2009 - 18:00

Défilé du 14-Juillet: l'Inde à l'honneur

L'Inde sera à l'honneur cette année lors des cérémonies du 14-Juillet. Pour la première fois sur les Champs-Elysées, le défilé militaire sera ouvert mardi par un détachement de 400 militaires de ce pays, tandis que le Premier ministre Manmohan Singh sera présent au côté de Nicolas Sarkozy dans la tribune présidentielle.



Soulignant le "partenariat stratégique" liant les deux pays depuis 1998, l'Elysée précise dans un communiqué qu'un "détachement de 400 officiers, sous-officiers et soldats de l'armée de Terre, de la Marine et de l'armée de l'Air indiennes" ouvrira le défilé. Le chef du gouvernement indien Manmohan Singh, accompagné de son épouse, y assistera, avant d'être reçu par Nicolas Sarkozy pour un déjeuner de travail.

Le président allemand Horst Köhler sera également présent dans la tribune présidentielle. L'année 2009 marque en effet le vingtième anniversaire de la brigade franco-allemande, qui défilera sur les Champs-Elysées.

Après l'arrivée du président Nicolas Sarkozy, prévue à 10h, et le passage des troupes en revue, le défilé commencera par une parade aérienne composée de 68 appareils. Viendront ensuite les troupes à pied, soit 4.274 hommes au total, puis les troupes motorisées et montées: 380 véhicules et 80 motos seront présentées au public, ainsi que 240 chevaux de la garde nationale sur le thème du "bouclier et de la cuirasse". Enfin, un deuxième défilé aérien marquera la fin de la cérémonie, avec 37 hélicoptères des différents corps de l'armée, de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile.

Après le déjeuner, Nicolas Sarkozy fera une apparition à la traditionnelle garden-party de l'Elysée, où 139 associations d'aides aux victimes ont été invitées.

Compte tenu des restrictions budgétaires, la présidence a réduit cette année le nombre d'invités, ramené à environ 5.000, contre 7.050 l'an dernier. Seulement 250 journalistes ont reçu un carton d'invitation, soit deux-tiers de moins qu'en 2008, selon l'Elysée.

Ils retrouveront dans les jardins de l'Elysée les militaires ayant participé au défilé, les membres du gouvernement, du corps diplomatique, les autorités religieuses, les responsables des organisations syndicales, les parlementaires, des personnalités liées à l'Inde ainsi que les personnes décorées en 2009 par le président de la République.

Le député PS René Dosière avait dénoncé dans un rapport publié en juin l'augmentation de 13,4% du coût de la garden-party du 14 Juillet entre 2007 et 2008. La réception avait coûté l'an dernier 475.523 euros.

Mardi soir, un concert de Johnny Hallyday, dont la première partie sera assurée par Christophe Maé, sera organisé de 19h15 à 22h45, au Champ-de-Mars. Il sera suivi du feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel, conçu et exécuté par les artificiers du Groupe F. "Trente minutes de voyage à travers le siècle, trois tonnes de poudre d'étoile, 15.000 ordres de tir informatisés seront mis en oeuvre pour réaliser une monumentale chorégraphie de lumière", à l'occasion des 120 ans du monument, précise la mairie de Paris.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise