Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
13/08/2012 - 22:32

Des moustiques mortels en Europe

Des moustiques mortels en Europe. Derrière les portes étanches d'un laboratoire du sud de la France, des entomologistes en combinaisons protectrices étudient des moustiques rayés de noir et blanc, capables de propager de redoutables maladies infectieuses en Europe.



Des moustiques mortels en Europe
Derrière les portes étanches d'un laboratoire du sud de la France, des entomologistes en combinaisons protectrices étudient des moustiques rayés de noir et blanc, capables de propager de redoutables maladies infectieuses en Europe. Si Les moustiques tigres élevés à Montpellier -"Aedes albopictus" de leur douce appellation d'origine- viennent d'Asie du Sud-Est et transmettent des maladies tropicales, le risque pour l'Europe est réel et ne cesse d'augmenter. L'entomologiste montpelliérain Jean-Baptiste Ferré et ses collègues de l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID Méditerranée) sont en première ligne dans la prévention d'une épidémie: il suivent la propagation de l'envahisseur grâce à quelque 1500 pièges disséminés dans le pays. De tels pièges seront bientôt mis en place en région parisienne. L'entomologiste montre sur une carte de 2004 un petit point rouge représentant la première localisation d'Aedes albopictus, au sud-ouest de Menton (Alpes-Maritimes). Les cartes montrent la progression tentaculaire des moustiques tigres vers le nord et l'ouest. L'année dernière, ils ont atteint Montpellier, 300 km environ à l'ouest de Menton. Risque d'épidémie élevé. "Le risque de maladie est très faible (...) mais il augmente", explique Jean-Baptiste Ferré. "Plus il y a de moustiques, plus le risque augmente", relève l'entomologiste. Le moustique tigre, qui se nourrit de sang humain, peut facilement causer une épidémie. Il suffit qu'il pique une personne infectée de retour d'un pays où une maladie comme la dengue ou le chikungunya sont endémique. Le virus est stocké dans les glandes salivaires du moustique, puis transféré à d'autres personnes, lorsqu'il les pique à leur tour.(l'express.fr) A quoi est dut la propagation des ces moustiques?
 
Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Henri Vario-Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence