Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
26/03/2012 - 21:07

Des pirates abordent l'Europe

Revue de presse Europe du 26 mars 2012

Des pirates abordent l'Europe - Le parti des Pirates à l'abordage de la Sarre - Victoire sans majorité de la droite en Andalousie - Un sarcophage romain confisqué par la douane suisse.



Des pirates abordent l'Europe
Le parti des Pirates à l'abordage de la Sarre
Ces contestataires, dont la percée à Berlin rappelle celle des Verts dans les années 1980, essaiment à travers l'Allemagne. Le dernier coup des Pirates vient de plonger les partis politiques allemands traditionnels en état de choc. Laminés dans la Sarre, les partenaires libéraux d' Angela Merkel ont réagi de façon symptomatique en dénonçant la «tyrannie» du parti des Pirates, nouvelle sensation politique outre-Rhin. Après s'être lancé à l'abordage de l'Allemagne avec succès aux élections régionales à Berlin , où il avait fait 9% en septembre, le jeune mouvement contestataire a confirmé ce week-end à Sarrebruck qu'il faudra désormais compter avec lui. En remportant 7,4% des suffrages, les Pirates ont passé haut la main le seuil des 5% requis pour entrer au Landtag lors des élections régionales dans la Sarre, le petit État régional industriel du sud-ouest de l'Allemagne.(lefigaro.fr) Cela prouve peut-être qu'en Allemagne, on n'a pas toujours peur de l'inconnu.

Victoire sans majorité de la droite en Andalousie
Le Parti populaire (PP, droite au pouvoir à Madrid) a remporté dimanche les élections régionales en Andalousie, bastion historique du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), sans toutefois obtenir la majorité absolue escomptée ni être assuré de diriger le futur exécutif. Cette victoire, moins large qu'attendue, prive ainsi le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, d'un coup de pouce symbolique en pleine période d'austérité. Le chef de file du PP avait espéré qu'une majorité absolue dans la région autonome la plus peuplée du royaume lui permettrait de mieux faire passer les coupes budgétaires nécessaires pour sortir l'Espagne de la crise des dettes souveraines de la zone euro. Une solide victoire aurait permis au PP de mettre la main sur douze des 17 régions autonomes et à Rajoy de renforcer sa position à cinq jours de la présentation d'un budget 2012 d'austérité. Les résultats donnent cependant à penser que malgré sa victoire, le PP ne sera pas en mesure de gouverner l'Andalousie puisque le PSOE peut forger une alliance avec une formation de gauche pour obtenir la majorité au sein du Parlement régional.(fr.reuters.com) Peut-être le peuple veut essayer d'autres choses que le socialisme.

Un sarcophage romain confisqué par la douane suisse
Un sarcophage romain, à la valeur inestimable, a été saisi aux Ports Francs de Genève, et placé sous séquestre, a-t-on appris lundi de source douanière. «Le sarcophage a été découvert fin 2010, lors d'une opération de contrôle d'inventaire, que les douanes peuvent effectuer aux Ports Francs», où sont stockées des marchandises sous douane, a indiqué à l'AFP Jean-Marc Renaud, chef des services centraux des douanes suisses, qui a mené l'enquête. Ce dernier a confirmé une information en ce sens donnée par la Télévision suisse dimanche soir. La Suisse a adopté récemment une nouvelle loi qui permet aux douanes de lutter plus efficacement contre le trafic d'oeuvres d'art, grâce à des contrôles d'inventaires menés dans les Ports Francs.(libération.fr) Un sarcophage romain n'est pas une œuvre d'art, mais une antiquité précieuse.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence