Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
13/07/2012 - 22:32

Diplomates algériens relâchés par les islamistes

Revue de presse Monde du 13 juillet 2012

Diplomates algériens relâchés par les islamistes - Un diplomate pilotera le Livre blanc de la défense - Nouveau massacre en Syrie, paralysie à l'Onu - Sept diplomates algériens relâchés dans le nord du Mali.



Diplomates algériens relâchés par les islamistes
Sept diplomates algériens relâchés dans le nord du Mali
Sept diplomates algériens enlevés en avril par des islamistes armés dans le nord du Mali ont été libérés, a-t-on appris vendredi auprès de la sécurité algérienne et d'une source islamiste malienne. De source algérienne, on précise qu'ils sont tous sains et saufs et qu'ils seront très prochainement rapatriés. Contacté par téléphone, un membre d'Ansar Dine, le groupe islamiste qui contrôle pour l'essentiel le nord du Mali, a confirmé que les sept diplomates -un consul et six employés consulaires- étaient "libres et en sécurité". Les autorités algériennes avaient annoncé début avril l'enlèvement des sept diplomates à Gao, l'une des principales villes du nord du Mali où les islamistes armés ont pris le dessus sur les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).(fr.reuters.com) Cela prouve bien que l'Algérie n'est pas à tendance islamiste puisque des diplomates ont été relâchés.

Un diplomate pilotera le Livre blanc de la défense
C'est un diplomate qui pilotera le nouveau Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. L'homme désigné par le président François Hollande, Jean-Marie Guéhenno, 62 ans, a été secrétaire général adjoint du département des opérations de maintien de la paix de l'ONU et assistait depuis le printemps Kofi Annan dans la mission en Syrie. Il est conseiller maître à la Cour des comptes, une institution que les militaires voient avec appréhension beaucoup travailler dans les armées en ces périodes de réforme et de restriction budgétaire. Le travail de redéfinition de la stratégie de défense durera jusqu'à la fin de 2012. La lettre de mission insiste sur quatre sujets : la ' cohérence ' à établir entre les missions et les équipements des armées, pour que celles-ci puissent s'engager dans la durée ; la définition des capacités qui assurent la souveraineté et l'indépendance de la France ; les enjeux de politique industrielle dans le secteur de la défense ; la gestion des ressources humaines des armées.(lemonde.fr) Qui serai mieux qualifié qu'un diplomate pour un pareil dossier.

Nouveau massacre en Syrie, paralysie à l'Onu
Une opération militaire était en cours vendredi dans les environs de Tremsa, un village syrien au nord de Hama où l'opposition impute au régime de Bachar al Assad un nouveau massacre qui a accentué l'indignation des capitales occidentales. Dans un rapport que Reuters a pu consulter vendredi, les observateurs des Nations unies en Syrie affirment que les forces aériennes du régime syrien continuent de viser des zones urbaines. Des opposants à Bachar al Assad ont fait état du massacre jeudi d'environ 220 personnes à Tremsa, qui a été bombardée par des hélicoptères de combat et des chars puis livrée aux miliciens du régime, les "chabiha", qui ont massacré des familles, selon eux. La plupart des victimes sont des civils, affirment-ils. Dans une lettre adressée vendredi au Conseil de sécurité de l'Onu, Kofi Annan écrit que ce nouveau massacre imputé au régime syrien rappelle une nouvelle fois "de manière tragique et macabre que les résolutions du Conseil continuent d'être ignorées" et qu'il est "impératif" de rappeler le pouvoir syrien à ses engagements.(fr.reuters.com) Depuis vingt ans, l'ONU laisse faire tout les dirigeants meurtriers.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo

 
cookieassistant.com