Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
09/12/2010 - 16:00

Eglise néerlandaise: 2.000 abus sur mineurs recensés et infos Europe

Eglise néerlandaise: 2.000 abus sur mineurs recensés - Une ville du nord de l'Espagne interdit la burqa - Londres: des sites web victimes d'attaques après l'arrestation d'Assange - Paris: Berlin sur le front de la crise en zone euro - Inondations dans le centre et le sud de l'Espagne - Bruxelles inflige 649 millions d'euros d'amende aux fabricants d'écrans LCD -



Eglise néerlandaise: 2.000 abus sur mineurs recensés et infos Europe
Eglise néerlandaise: 2.000 abus sur mineurs recensés
Près de 2.000 personnes se sont déclarées victimes d'abus sexuels et de mauvais traitements dans des institutions pour mineurs gérées par l'Eglise catholique aux Pays-Bas dans le cadre d'une vaste enquête remontant à 1945. Le nombre de cas (1.975), révélé jeudi par une commission spéciale formée à la demande de la conférence épiscopale néerlandaise, place les Pays-Bas juste derrière l'Irlande dans le scandale de la pédophilie qui ébranle l'Eglise catholique depuis plusieurs années. Le président de la commission, le protestant Wim Deetman, ancien ministre de l'Education et maire de Rotterdam, a déclaré qu'il ne comprenait pas la raison de ce phénomène. Concernant d'éventuelles pressions sur la hiérarchie auxquelles cette enquête pourrait aboutir, Deetman a jugé qu'il était trop tôt pour en débattre. "Nous verrons à la fin de l'année prochaine après des discussions avec de nombreux interlocuteurs", a-t-il dit. Wim Deetman a appelé l'Eglise à mettre en place un système efficace d'indemnisation financière et à créer une organisation spéciale d'aide aux victimes. Si nécessaire, la hiérarchie pourrait également devoir prendre des sanctions contre les auteurs d'abus sexuels. (Reuters)

Une ville du nord de l'Espagne interdit la burqa
Une ville du nord de l'Espagne, Lleida, est la première à appliquer la loi interdisant le port du voile intégral dans les bâtiments municipaux. Le maire Angel Ros a déclaré jeudi être fier "que Lleida est la première ville d'Espagne à réglementer contre quelque chose de discriminatoire contre les femmes". S'exprimant sur la radio nationale espagnole, Ros a souligné que c'était une question d'égalité entre les hommes et les femmes. (AP)

Londres: des sites web victimes d'attaques après l'arrestation d'Assange
Plusieurs sites internet, dont ceux de la compagnie MasterCard et du parquet de Suède, ont été la cible d'attaques informatiques alors que des défenseurs de WikiLeaks entendent mener des représailles contre la détention ordonnée de Julian Assange depuis mardi à Londres. Les autorités judiciaires suédoises ont informé la police des attaques dont leur site est l'objet. La police britannique a procédé à l'interpellation d'Assange en application d'une demande de la Suède, pays où le fondateur de WikiLeaks est accusé de viol après la plainte d'une jeune femme avec laquelle il a eu un rapport sexuel non protégé. "Bien sûr, il est facile de penser qu'il existe une relation avec WikiLeaks mais nous ne pouvons pas le confirmer", a déclaré à Reuters Télévision l'administrateur du site du ministère public suédois, Fredrik Berg. Les partisans d'Assange semblent également avoir pris pour cible le réseau de cartes de crédit et de débit MasterCard apparemment pour se venger d'un blocage des dons en faveur du site WikiLeaks. (Reuters)

Paris: Berlin sur le front de la crise en zone euro
Nicolas Sarkozy a laissé à la chancelière allemande Angela Merkel le devant de la scène dans la crise de la zone euro mais la France travaille discrètement pour modérer les positions allemandes et éviter d'effrayer les marchés financiers, disent des responsables français. Le président français, d'ordinaire plus virulent que la chancelière allemande, s'est montré plus discret ces derniers mois pour éviter un conflit au sein du couple franco-allemand, alors qu'Angela Merkel a adopté une ligne dure en exigeant que le secteur privé prenne à sa charge une partie des éventuels futurs plan de sauvetage. Paris a plutôt cherché à adoucir les positions allemandes pour rassurer les investisseurs sur la solidité de la monnaie unique et écarter toute crainte concernant la solidité de la note AAA de la dette souveraine française. "La France a la présidence du G20 et nous ne pouvons pas nous permettre de nous brouiller avec notre principal partenaire", explique une source française. "Nous comprenons que les Allemands ont des problèmes avec leur opinion mais cette rafale de déclarations publiques n'a pas aidé." (Reuters)

Inondations dans le centre et le sud de l'Espagne
Les inondations dues aux fortes pluies dans le centre et le sud de l'Espagne ont fait un mort, un enfant de neuf ans, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur. Le véhicule dans lequel se trouvait l'enfant avec son père et son frère a été surpris mardi par une brusque montée des eaux à Ciudad Real dans le centre du pays. Le jeune garçon est mort noyé et son corps a été retrouvé mercredi par des plongeurs. A Cordoue, en Andalousie (sud), les habitants d'une centaine d'habitations ont été évacués en prévision d'une crue du fleuve Guadalqivir. (AP)

Bruxelles inflige 649 millions d'euros d'amende aux fabricants d'écrans LCD
La Commission européenne a infligé mercredi une amende de 649 millions d'euros à cinq fabricants d'écrans à affichage de cristaux liquides -quatre taïwanais et un sud-coréen- pour s'être entendus sur les prix entre 2001 et 2006. Une sixième entreprise, le sud-coréen Samsung Electronics, qui a également participé au cartel, échappe à toute amende car elle a été la première à fournir des informations au sujet de l'entente, précise la Commission. Le taïwanais Chimei Innolux écope de l'amende la plus lourde (300 millions d'euros) devant le sud-coréen LG Display (215 millions), AU Optronics (116 millions) et deux autres sociétés taïwanaises plus petites: Chunghwa Picture Tubes (9 millions) et HannStar Display (8,1 millions). Les panneaux LCD sont le principal élément des écrans plats utilisés dans les téléviseurs et les notebooks électroniques. (AP)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69