Editoweb, magazine multilingue, offre des Actualités et infos en temps réel et en continu et le référencement direct et en temps réel des entreprises - Edition et Publicité Magesta Ltd, London UK

Afrique et Moyen-Orient
20/03/2010 - 19:06

Egypte - Ces coptes assassinés qui dérangent

Les auteurs présumés de la fusillade contre une église, en janvier, sont jugés à partir de ce samedi. Mais les autorités ont tout fait pour minimiser l'affaire.



L'Egypte pensait avoir tourné la page... Dans les années 1990, les groupes islamistes armés multipliaient les attentats contre la minorité chrétienne copte (environ 10% de la population), les policiers et les touristes. A la suite d'une trêve, décrétée il y a douze ans, le pays a voulu se convaincre que cette page sombre de son histoire était tournée. Quitte à s'aveugler à propos de la montée des violences interconfessionnelles qui secouent en particulier Alexandrie ou la moyenne Egypte, toujours imputées à des "déséquilibrés" ou à de simples actes criminels.
Depuis le 6 janvier dernier, cependant, le pays ne peut plus nier l'évidence. A Nag Hammadi, au nord de Louxor, une fusillade contre des coptes qui sortaient de la messe de minuit, la veille du Noël orthodoxe, a fait sept morts, dont un agent de sécurité musulman. Comme souvent, les autorités ont d'abord tenté de minimiser l'affaire: on évoqua un acte de vendetta, fréquent dans cette région - les tireurs auraient voulu venger le viol d'une jeune musulmane par un chrétien - puis on chercha à ôter toute dimension religieuse à l'attaque, au nom de la sacro-sainte "unité nationale". Devant l'avalanche de critiques sur la culture d'impunité dont bénéficient en général les agresseurs, un procès a enfin été mis en oeuvre. Il s'annonce expéditif, et doit s'ouvrir ce samedi 20 mars, après un report le mois dernier.
Le moindre désaccord peut dégénérer
Les trois assaillants présumés ont en effet été rapidement arrêtés. Connus à Nag Hammadi comme "hommes de main", ils plaident non coupables. Les Egyptiens, nombreux à réclamer l'ouverture d'un "débat sur l'identité nationale" (voir l'encadré), doutent que la procédure judiciaire permette d'en savoir plus sur le nom du commanditaire.

Source: Lexpresse.fr via Yahoo

V.N/ source web



En bref
10/08/2011 16:32

Référencement Internet et création de sites Web

Référencement Internet et création de sites Web
Vous avez trouvé cet article sur le web en tapant un ou plusieurs mots-clés. Votre entreprise ou votre site web peut profiter de nos outils de référencement internet pour un référencement internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour en savoir plus sur notre service de REFERENCEMENT INTERNET, cliquez ICI
Nous pouvons également concevoir et mettre en ligne votre espace web personnalisé. Pour en savoir plus SUR notre service de CREATION DE SITE WEB, cliquez ICI
Pour une présence immédiate sur le web (événementiels ou promos par exemple), faites un COMMUNIQUE DE PRESSE en cliquant ICI
La position sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site web aujourd'hui. En effet, il permet aux internautes d'accéder à un site sans connaître son adresse. Un bon référencement Internet est essentiel puisque «34 % des internautes cliquent sur un des liens naturels de la première page de résultats».
Marlène Delcluze

Partageons sur FacebooK


Inscription newsletter
S'identifier / Inscription gratuite