Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
11/02/2011 - 18:47

Égypte, Iran et États-Unis

Une page se tourne en Égypte et l'équilibre géopolitique mondial est sur le point d'être bouleversé. Les États-Unis et l'Iran ne déclarent que ce que l'on peut attendre d'eux. Les manifestants devant le palais présidentiel au Caire - Washington soutiendra une transition réelle en Égypte et veillerait à ce que les changements au Proche-Orient ne menacent pas Israël - Le régime iranien appuie les manifestants "islamiques" du Caire.



Égypte, Iran et États-Unis
Les manifestants devant le palais présidentiel au Caire
Furieux du maintien d'Hosni Moubarak à la tête de l'Égypte et jugeant insuffisantes les garanties de l'armée sur la transition, des manifestants se sont rassemblés vendredi devant le palais présidentiel d'Ittihadia à Héliopiolis, dans la banlieue du Caire. A Alexandrie, la deuxième ville du pays, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues après la grande prière du vendredi. A l'occasion de la prière du vendredi, des responsables religieux ont apporté leur soutien aux manifestants. Les militaires se sont engagés à respecter le droit à manifester et la levée de l'état d'urgence pourrait faire figure de test.

Washington soutiendra une transition réelle en Égypte
Barack Obama a déclaré jeudi que Washington appuierait une transition "ordonnée et réelle" en Egypte, tandis que le bruit courait que le président Hosni Moubarak pourrait être en passe de démissionner. "Ce qui est absolument clair, c'est que nous assistons au déroulement de l'histoire. C'est un moment de transformation qui a lieu parce que le peuple de l'Egypte appelle un changement", a dit le président américain lors d'une visite dans le Michigan. "Nous voulons que (...) tous les Egyptiens sachent que l'Amérique continuera à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir une transition ordonnée et réelle en Egypte", a-t-il dit. James Steinberg, secrétaire d'Etat américain adjoint, a dit que Washington veillerait à ce que les changements au Proche-Orient ne menacent pas Israël et à ce que tout gouvernement égyptien respecte son traité de paix avec l'Etat hébreu.

Le régime iranien appuie les manifestants "islamiques" du Caire
Des centaines de milliers de partisans du régime ont manifesté vendredi à Téhéran leur solidarité avec les manifestants "islamiques" d'Egypte, à l'occasion du 32e anniversaire de la Révolution iranienne. Mais ils n'ont pas manqué de scander également "Mort à l'Amérique!" et "Mort à Israël!", des slogans rituels depuis le soulèvement qui a renversé le shah d'Iran en 1979.
Lors de ce grand rassemblement, le président Mahmoud Ahmadinejad a réaffirmé la thèse du régime de Téhéran, contesté par ses opposants, selon laquelle les révolutions tunisienne et égyptienne sont comparables à celle de 1979 en Iran et marquent un "réveil islamique". La plupart des mouvements d'opposition égyptiens, y compris les Frères musulmans, insistent pour leur part sur le caractère démocratique et laïque de la révolte populaire en cours.

Jordanie: des manifestants demandent la démission du Premier ministre
Plusieurs centaines de Jordaniens sont descendus dans la rue vendredi à Amman pour deux manifestations séparées, l'une demandant la démission du nouveau Premier ministre et l'autre appelant au départ du président égyptien Hosni Moubarak.

S. D. / Source Web




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo