Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
31/12/2014 - 00:18

Environnement: ce qui nous attend en 2015

2015 sera l'année du grand virage des politiques des Etats contre le gaz à effet de serre. C'est, en tout cas, ce que promet la conférence de Paris. Mais que se passera-t-il d'autre en 2015? Le prix du fioul et le péage des autoroutes pour les véhicules polluants va augmenter. C'est en 2015 et 2015 que la pollution radioactive provoquée par l'accident de la centrale atomique de Fukushima impactera le plus le côtes nord-américaines et c'est en Allemagne que l'électricité est produite à plus de 25% par dee énergies renouvelables. La Chine, quant à elle, s’attelle à son canal entre les deux océans alors que les routes maritimes du grand nord (par le cercle polaire) s'ouvrent davantage au trafic maritime. Revue de presse:



Environnement: ce qui nous attend en 2015
Le "mix" énergétique allemand fait la part belle au renouvelable en 2014. Selon les chiffres publiés lundi 29 décembre par la Fédération de l'industrie électrique allemande (BDEW) repris par Les Echos, leur proportion dans le bouquet électrique a atteint le niveau historique de 25,8%. Une progression de 1,7% par rapport à 2013, où les énergies renouvelables représentaient 24,1%.  (En Allemagne, les énergies renouvelables deviennent première source d'électricité – Latribune.fr)

N'hésitez pas à remplir votre cuve de fioul avant 2015. Alors que son prix est plutôt bon marché cette année, il va augmenter de deux centimes à partir du 1er janvier prochain. En cause ? La taxe carbone, la contribution climat énergie. Pour une cuve de 1 000 litres, c'est donc 19,80 euros de plus sur la facture. (Attention, le prix du fioul va augmenter en 2015 - Francetv info)

Les concentrations de césium radioactif dispersé dans l'océan Pacifique par la catastrophe de Fukushima devraient atteindre leur maximum en 2015-2016 sur les côtes nord-américaines, mais à des niveaux sans danger pour la santé et l'environnement. (De Fukushima aux côtes nord-américaines, une radioactivité très diluée – LeMonde.fr)

Une nouvelle initiative pour baisser la pollution des voitures? Selon le JDD, le gouvernement aimerait imposer des tarifs différenciés aux péages des autoroutes, selon la pollution émise par les véhicules. En clair, les automobilistes au volant de voitures électriques, hybrides ou pratiquant le covoiturage se verraient appliquer des tarifs moins élevés. (Péage: Vers des tarifs moins chers pour les véhicules propres? - 20minutes.fr)

Une entreprise hongkongaise investit actuellement dans un nouveau canal maritime reliant d'ouest en est l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, en traversant le Nicaragua. Avec ce projet, la compagnie espère s'accaparer 5% du commerce mondial. (Les Chinois veulent aussi leur canal de Panama… mais au Nicaragua - Atlantico.fr) 

Sylvie Delhaye S. D.




Dans la même rubrique :
< >