Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
06/07/2010 - 15:31

Europe: Ankara condamnée

Ankara condamnée à Strasbourg pour son attitude avec les médias - Twitter exclu des négociations gouvernementales aux Pays-Bas - L'ancien primat de Belgique interrogé sur des cas d'abus sexuels - La plupart des avions d'Iran Air interdits en Europe.



Europe: Ankara condamnée
Ankara condamnée à Strasbourg pour son attitude avec les médias
La condamnation systématique des médias turcs, chaque fois qu'ils relaient les déclarations de mouvements politiques interdits, outrepasse le droit des Etats à limiter la liberté d'expression, a estimé mardi la Cour européenne des droits de l'homme. Dans un arrêt rendu à l'unanimité des juges, elle condamne Ankara à verser des dommages et intérêts à deux journaux victimes de la censure, mais aussi à modifier sa loi n° 3713 dite loi antiterroriste. Celle-ci punit d'amende quiconque imprime ou publie des déclarations ou des tracts d'organisations terroristes. La Cour de Strasbourg se dit "disposée à tenir compte des difficultés liées à la lutte contre le terrorisme" qui peuvent autoriser des restrictions à la liberté d'expression, aux termes de la Convention européenne des droits de l'homme.(reuters)

Twitter exclu des négociations gouvernementales aux Pays-Bas
Les conseillers participant aux négociations sur la formation d'un gouvernement de coalition aux Pays-Bas ont interdit aux responsables politiques néerlandais l'usage de Twitter pendant les discussions. Le réseau social est devenu l'un des lieux favoris d'expression des membres du gouvernement, en particulier des chrétiens-démocrates qui étaient au pouvoir jusqu'aux élections législatives du 9 juin. Le ministre des Finances, Jan Kees de Jager, s'était même fait rappeler à l'ordre par le parlement parce qu'il "gazouillait" trop fréquemment.(reuters)

L'ancien primat de Belgique interrogé sur des cas d'abus sexuels
La police a entendu mardi comme témoin l'ancien primat de l'Eglise catholique belge dans le cadre d'une enquête sur des cas présumés d'abus sexuels commis par des prêtres. Le cardinal Godfried Danneels, qui s'est retiré en janvier après avoir été plus de trente ans archevêque de Malines-Bruxelles et primat de Belgique, a été accusé d'avoir eu connaissance d'abus sexuels et de ne pas les avoir fait cesser. Selon un porte-parole du parquet de Bruxelles, Mgr Danneels est cité à ce titre dans 50 dossiers au moins. L'ancien archevêque n'a pas réagi publiquement à ces accusations et n'est inculpé d'aucun délit. Eric de Beukelaer, porte-parole de l'épiscopat, a déclaré que l'Eglise catholique belge était prête à coopérer à l'enquête.(reuters)

La plupart des avions d'Iran Air interdits en Europe
L'Union européenne a interdit mardi à la plupart des avions de ligne d'Iran Air de desservir l'Europe en raison de problèmes de sécurité, précisant que cette décision n'était pas liée aux sanctions de l'ONU sur le programme nucléaire de Téhéran. L'UE a également placé la compagnie du Surinam Blue Wings Airlines sur sa liste noire des transporteurs aériens ne respectant pas les normes de sécurité internationales. La liste comprend 278 compagnies aériennes, principalement des petites sociétés basées en Afrique et en Asie. Elle a été établie en 2006 et est mise à jour régulièrement.(AP)

Chasse à l'homme dans le nord de la Grande-Bretagne
Un mois après la virée meurtrière en Cumbrie de Derrick Bird, un chauffeur de taxi de 52 ans qui a abattu 12 personnes avant de se suicider, la police britannique est à nouveau sur les dents. Elle recherche activement dans la région de Newcastle Raoul Thomas Moat, un videur de boîte de nuit de 37 ans soupçonné d'avoir tiré sur son ex-petite amie et abattu son nouveau compagnon avant de blesser grièvement un policier. Dans un texte publié dans The Sun, il affirme qu'il va continuer à abattre des policiers jusqu'à ce qu'il soit tué. Les médias britanniques suivent l'affaire, minute par minute. Lundi, la police a appelé Raoul Thomas Moat à se rendre. D'importants effectifs de policiers armés, appuyés par un hélicoptère et des équipes cynophiles, ont été mobilisés pour tenter d'interpeller l'homme, considéré par les autorités comme 'très dangereux'.(lemonde)

Des féministes suédoises brûlent 10 000 euros pour protester contre les discriminations
Un parti féministe suédois a brûlé mardi 100 000 couronnes en billets de banque, soit 10 385 euros, pour dénoncer les discriminations salariales entre hommes et femmes. 'C'est ce que perdent les femmes à chaque minute dans le système actuel où les salaires sont déterminés en fonction du sexe', a déclaré Gudrun Schyman, chef du parti Initiative féministe, commentant l'action à la radio publique suédoise. Détruire des billets de banque n'est pas illégal en Suède, a précisé un porte-parole de la banque centrale. 'Ce n'est pas drôle de brûler de l'argent. Je sais que c'est beaucoup d'argent. Cela représente beaucoup d'argent pour moi et pour beaucoup d'autres', a convenu Gudrun Schyman, ajoutant qu'il y avait une longue liste d'organisations caritatives qui auraient pu en bénéficier.(lemonde)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69