Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
13/02/2012 - 17:20

Europe: protectorat Grec, prudence russe

Revue de presse Europe du 13 février 2012

Europe:protectorat Grec, prudence russe - "Les Européens veulent faire de la Grèce un protectorat" - Moscou veut la paix en Syrie avant une mission de l'Onu - L'aéroport d'Amsterdam partiellement évacué après une alerte à la bombe, un suspect arrêté.



Europe: protectorat Grec, prudence russe
"Les Européens veulent faire de la Grèce un protectorat"
Le député du Pasok Odysseas Boudouris explique à l'Express pourquoi les mesures d'austérité adoptées dimanche par le parlement sont une catastrophe pour la Grèce. Pour lui, l'austérité n'est envisageable qu'accompagnée de profondes réformes politiques. Odysseas Boudouris, député du Pasok, est l'étoile montante de la classe politique grecque. Chirurgien et cofondateur de MSF Grèce, il est marié à une photographe allemande. Il a, par le passé, voté deux fois pour les réformes exigées par le FMI. Mais il fait désormais partie des déçus du Pasok. ...
Vous êtes député du parti socialiste, qui a donné la consigne de voter 'oui', et vous vous avez à plusieurs reprises déclaré que vous voterez contre le mémorandum. Pourquoi?
Parce que je ne peux pas voter des mesures concernant la diminution du salaire minimum dans le secteur privé vu que cela n'avait rien à voir avec l'enjeu de notre nouveau prêt, qui concerne le déficit du secteur public. Mais il y a un problème encore plus grave. Désormais nous avons à faire à une négociation qui s'est déroulée sur une base complètement intenable dans la mesure où nos partenaires déclarent ouvertement qu'ils n'ont aucune confiance dans le gouvernement qui représente aujourd'hui la Grèce et que ....(Lire la suite sur l'express.fr) Si les pressions effectuées sur la Grèce par l'Europe sont trop fortes, la stabilité politique grecque est menacée. Les instances européennes semblent penser qu'elles sont en mesure de provoquer une modification du paysage politique grec qui soit favorable à ses desseins. La Grèce ne peut pas apporter de solution à la crise qu'elle traverse dans les conditions qu'on lui impose. Il serait que l'Europe et les pays qui la composent franchissent le pas en organisant des péréquations interrégionales. Dans ce cas, on notera que les gouvernements nationaux n'auraient plus d'utilité ; il n’y aurait plus à les forcer. Malheureusement, les pays les plus puissants de l’Europe – le pluriel étant à prendre comme un euphémisme – ne sont pas forcément disposés à une répartition des richesses européennes. Comme toujours, l’Europe se mord la queue. 


Moscou veut la paix en Syrie avant une mission de l'Onu
La Russie étudie la proposition de la Ligue arabe d'envoyer une force de maintien de la paix de l'Onu en Syrie mais souhaite l'arrêt des combats comme préalable à son éventuel déploiement, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères. Sergueï Lavrov a également répété que la communauté internationale devait faire pression à la fois sur l'opposition et sur le gouvernement syrien pour mettre fin à l'insurrection débutée mi-mars 2011. La Ligue arabe a voté dimanche une résolution demandant aux Nations unies d'envoyer une mission de paix de l'Onu et des pays arabes en Syrie, où se poursuit la répression contre l'opposition au président Bachar al Assad. "Nous étudions cette initiative, et nous comptons sur nos amis de la Ligue arabe pour nous présenter des éclaircissements sur certaines clauses", a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec son homologue des Emirats arabes unis, Abdoullah Bin Zayed al Nahyanin.(fr.reuters.com) Effectivement, si les Nations-Unis interviennent en Syrie, tout l'échiquier politique syrien sera démantibulé. Il faut donc intervenir pacifiquement. Enfin, on ne se souvient que trop bien de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies à propos de la Lybie dont voici un extrait:
Résolution 1973 (2011) Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 6498e séance,
le 17 mars 2011 - Extrait:
Protection des civils
4. Autorise les États Membres qui ont adressé au Secrétaire général une notification à cet effet et agissent à titre national ou dans le cadre d’organismes ou d’accords régionaux et en coopération avec le Secrétaire général, à prendre toutes mesures nécessaires, nonobstant le paragraphe 9 de la résolution 1970 (2011), pour protéger les populations et zones civiles menacées d’attaque en Jamahiriya arabe libyenne, y compris Benghazi, tout en excluant le déploiement d’une force d’occupation étrangère sous quelque forme que ce soit et sur n’importe quelle partie du territoire libyen, et prie les États Membres concernés d’informer immédiatement le Secrétaire général des mesures qu’ils auront prises en vertu des pouvoirs qu’ils tirent du présent paragraphe et qui seront immédiatement portées à l’attention du Conseil de sécurité;
source: http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N11/268/40/PDF/N1126840.pdf?OpenElement


L'aéroport d'Amsterdam partiellement évacué après une alerte à la bombe, un suspect arrêté
L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol a été partiellement évacué ce lundi après une alerte à la bombe, et un suspect a été arrêté, rapporte la police militaire néerlandaise. Un homme, présent dans les toilettes du Meeting Plaza, aurait annoncé être en possession d'un engin explosif, selon les médias néerlandais. «Il a été maîtrisé et arrêté», a déclaré Robert van Kapel, porte-parole de la police, à la chaîne de télévision RTL 7. Les terminaux 1 et 2 qui assurent la desserte des vols internationaux avaient été auparavant évacués.(20minutes.fr) Par qui aurait été revendiqué cet attentat s’il avait eu lieu? Pourquoi viser cet aéroport en particulier?

Source: Yahoo actualités



Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence