Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
22/10/2010 - 12:25

Europe: rencontre informelle entre les Premiers ministres turc et grec et autres actus

Rencontre informelle entre les Premiers ministres turc et grec - La police espagnole arrête 13 jeunes - Nouvelle médiation en Belgique - La Russie condamnée pour avoir interdit la Gay Pride - L'OMS recommande de surveiller la région de Hongrie contaminée - Les Allemands résistent à Google Street View -



Europe: rencontre informelle entre les Premiers ministres turc et grec et autres actus

Rencontre informelle entre les Premiers ministres turc et grec

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan devait s'entretenir vendredi avec son homologue et rival grec George Papandréou pour la deuxième fois en cinq mois, en marge d'une conférence méditerranéenne sur le changement climatique. Tous deux membres de l'OTAN, la Grèce et la Turquie ont amélioré leurs relations ces dernières années malgré le conflit persistant à Chypre et au sujet des eaux territoriales en mer Egée. Au cours de la conférence, George Papandréou a déclaré que les pays méditerranéens étaient "particulièrement vulnérables" face au réchauffement climatique international, avec des sécheresses fréquentes, des vagues de chaleur et des incendies de forêt, ajoutant être encouragé par la présence de Recep Erdogan. "C'est la preuve que deux voisins peuvent mettre leurs différences de côté pour affronter des menaces communes". (AP)

La police espagnole arrête 13 jeunes
La police espagnole a arrêté 13 personnes lors de raids menés vendredi à l'aube contre le mouvement de la jeunesse nationaliste basque Segi, soupçonné d'être liée à l'organisation ETA, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Dans un communiqué, le ministère précise que 300 policiers ont participé aux opérations menées au Pays Basque et en Navarre. Les personnes interpellées sont âgées de 20 à 29 ans. "Segi constitue un dispositif de jeunesse que l'Etat continue d'utiliser pour rebâtir sa structure militante et pratiquer le terrorisme de rue", a déclaré le ministère. "Certains de ces actes (terroristes) pourraient être liés aux personnes interpellées", a-t-il ajouté. (Reuters)

Nouvelle médiation en Belgique
Le roi des Belges Albert II a confié jeudi à Johan Vande Lanotte, ancien dirigeant des socialistes flamands, une "mission de conciliation" pour tenter une nouvelle fois de sortir le pays de son impasse politique. Les formations politiques belges ne parviennent toujours pas à s'entendre sur un nouveau gouvernement plus de quatre mois après les élections législatives marquées par la percée des indépendantistes flamands de la Nouvelle alliance flamande (NV-A), arrivée en tête le 13 juin. "(Le) premier objectif (de Johan Vande Lanotte) sera de recréer la confiance", écrit le palais royal dans un communiqué. Agé de 55 ans, Johan Vande Lanotte est ministre d'Etat, titre honorifique décerné par le roi, ancien ministre de l'Intérieur et du Budget. Sa mission ne comporte aucune date butoir. (Reuters)

La Russie condamnée pour avoir interdit la Gay Pride
La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la Russie à verser 29.510 euros de dommages et intérêts et frais de justice jeudi pour avoir permis à la mairie de Moscou d'interdire les Gay Prides dans la capitale en 2006, 2007 et 2008, du seul fait de l'homophobie des autorités. Les décisions de la CEDH sont contraignantes, ce qui signifie que la Russie devra désormais autoriser et permettre le bon déroulement des Gay Prides dans les villes du pays. Elle dispose toutefois de trois mois pour faire appel. La Cour avait été saisie par Nikolaï Alexeïev, l'un des organisateurs de la Gay Pride. Le maire de Moscou de l'époque, Iouri Loujkov, trouvait les homosexuels "sataniques" et s'était assuré que les marches pour les droits des homosexuels, qui n'ont jamais obtenu d'autorisation, étaient brutalement réprimées par la police. Les juges de Strasbourg écrivent dans leur arrêt que les Gay Prides ont officiellement été interdites pour des raisons d'ordre public, de santé et d'ordre moral mais que la véritable raison en est une réprobation de l'homosexualité. (AP)

L'OMS recommande de surveiller la région de Hongrie contaminée
L'Organisation mondiale de la santé a rendu un avis positif jeudi sur la qualité de l'eau potable dans les villages hongrois envahis le 4 octobre par une coulée de boue toxique, tout en recommandant que l'air, le sol et la nourriture soient régulièrement vérifiés. L'OMS, qui présentait les conclusions d'une enquête effectuée la semaine dernière sur les lieux de la catastrophe, a souligné le risque de contamination aux métaux lourds, comme le plomb, pour les habitants et les 4.000 sauveteurs dépêchés pour le nettoyage des boues rouges. Un million de mètres cubes de ces résidus corrosifs du traitement de l'aluminium s'étaient échappés d'un bassin de rétention d'une usine, inondant trois villages et faisant neuf morts et 150 blessés. (Reuters)

Les Allemands résistent à Google Street View
Plus de 244.000 Allemands ont demandé à Google de faire en sorte que leur domicile ne soit pas reconnaissable sur les photos du programme Street View de navigation virtuelle dans les rues, qui doit être lancé dans leur pays le mois prochain, a annoncé le géant de l'Internet jeudi. Ce chiffre représente environ 3% du nombre total de foyers des 20 plus grandes villes allemandes, estime la société américaine. "Le nombre élevé d'objections à Google Street View montre que les citoyens veulent décider quelles données les concernant sont publiées sur Internet", a souligné Peter Schaar, responsable de la commission fédérale allemande de protection des données informatiques.Les autorités allemandes ont exigé de Google de permettre aux habitants qui le demanderaient de ne pas faire figurer leur logement sur les photos de Street View, en vertu de la législation sur la protection de la vie privée sur Internet. (AP)

Source : Yahoo Actualités

Marie Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69