Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
01/09/2009 - 15:22

Extinction de l'ampoule classique de 100 watts en Europe

La bonne vieille ampoule de 100 watts à filament, en verre transparent ou opaque, s'éteint en Europe. A partir de mardi, ce modèle gros consommateur d'énergie ne pourra plus être produit ni importé dans l'UE.



Les ampoules traditionnelles à incandescence de 100 watts et plus seront remplacées par les ampoules "fluo-compactes", dites lampes basse consommation, qui durent huit à dix fois plus longtemps, consomment quatre à cinq fois moins d'énergie et sont recyclables en quasi-totalité.

Ces ampoules à économie d'énergie, qui sont toutefois plus chères à l'achat, représentent déjà une part importante du marché en Europe.

Les consommateurs peuvent également faire le choix des lampes halogènes qui ne sont pas concernées par la mesure.

Les ampoules classiques de 100 watts et plus seront toutefois encore disponibles sur le marché européen jusqu'à épuisement des stocks déjà produits ou importés.

Cette disparition s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques. Elle a également pour but d'alléger la facture énergétique.

D'ici trois ans, toutes les ampoules classiques à incandescence disparaîtront progressivement: après les 100 watts et plus, ce sera au tour des 75 watts dans un an, des 60 watts dans deux ans et des 45 watts et 25 watts d'ici au 1er septembre 2012.

Le passage des ampoules à incandescence aux lampes basse consommation permettront des économies d'énergie de 25% à 75%. La Commission européenne estime que chaque foyer de l'UE pourra économiser jusqu'à 50 euros par an.

D'autres pays ont déjà pris des mesures similaires, comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et les Philippines. Comme l'UE, les Etats-Unis ont choisi une disparition progressive d'ici 2012.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise