Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
27/06/2014 - 00:33

France: gouvernement vs chômage et revendications

Une journée en apparence difficile pour le Gouvernement qui se heurte à la hausse du chômage, au retrait sine die de la réforme territoriale de l'ordre du jour du Sénat et aux revendications des syndicats avant la Conférence sociale qui se tiendra les 7 et 8 juillet prochains et permettra notamment de faire un premier point sur le pacte de responsabilité et de solidarité. On note toutefois que les députés PS frondeurs ont échoué à infléchir le projet de loi de finances rectificative tout comme les grèves des cheminots et des intermittents du spectacle ont été vaines. Voilà qui laisse songeur: faut-il vraiment étriller les foules pour préparer un avenir meilleur? Revues de presse:



Le roman de Fauvel
Le roman de Fauvel
Les demandeurs d’emploi plus nombreux en mai 2014: En mai 2014, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente et s’établit à 3,388 millions (+24 800, soit +0,7%). Pour les inscrits à Pôle emploi (catégories ABC), l’évolution est de +0,7% (+34 300). Ces chiffres ne sont pas bons. Ils sont le reflet d’une croissance plus faible que prévue au premier semestre qui entraîne des destructions nettes d’emplois marchands. Les efforts que le gouvernement continue de déployer doivent permettre d’endiguer cette progression au second semestre 2014. (http://travail-emploi.gouv.fr)

La hausse du chômage accélère, le seuil de 5 millions franchi: "Les chiffres du chômage sont mauvais mais en même temps il n'y a pas de fatalisme", a déclaré le Premier ministre, Manuel Valls, lors d'un déplacement à Paris. "Le pacte de responsabilité et de solidarité libère des marges pour les entreprises pour investir et embaucher. Il n'est plus possible d'attendre", a-t-il ajouté. (Reuters.fr) 

La réforme territoriale retirée de l'ordre du jour du Sénat: Le Premier ministre Manuel Valls a appelé jeudi les parlementaires à la responsabilité lors d'une visite dans le XIIe arrondissement de Paris. "Notre pays a besoin de réforme. Pas la réforme pour la réforme, mais pour mettre le pays en mouvement, faire en sorte que notre pays ne décroche pas", a-t-il dit. "Rien ne doit empêcher ce mouvement et encore moins les conservatismes et tout ce qui fait perdre du temps. Il y a une attente. J'en appelle à la responsabilité de tous, en l'occurrence des parlementaires, des sénateurs, pour qu'ils jouent pleinement le jeu", a-t-il ajouté. (Reuters.fr)

Les "frondeurs" du PS échouent à amender le budget: Les députés frondeurs du PS ont échoué à faire adopter plusieurs amendements au projet de loi de finances rectificative pour 2014, dont l'examen s'est terminé jeudi et qui met en place le pacte de responsabilité ainsi que des mesures d'économies. Ces mesures seront complétées par le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 que les députés examineront en séance publique à partir de lundi. … Malgré les mises en garde de leur président de groupe, Bruno Le Roux, des députés socialistes, une trentaine au maximum sur 292, ont tenté de faire voter des amendements soutenus par les écologistes et le Front de gauche. … Ces contestataires estiment que le CICE, et plus largement la politique du gouvernement, sont trop favorables aux entreprises aux dépends des ménages modestes. (Reuters.fr)

Journée de manifestations avant la Conférence sociale: Plusieurs milliers de personnes ont participé jeudi à l'appel de la CGT à une journée de grèves et de manifestations pour dénoncer la politique du gouvernement et le pacte d'austérité, à douze jours de l'ouverture de la Conférence sociale. Les rangs de la CGT, critiquée pour son jusqu'au-boutisme dans la grève des cheminots, ont été grossis par les intermittents du spectacle, toujours mobilisés contre la nouvelle convention d'assurance chômage. La centrale, qui a été rejointe à Paris par Force ouvrière et dans certaines villes par Solidaires et la FSU, estime dans un communiqué que cette journée "prépare un été revendicatif". (Reuters.fr)

Sylvie Delhaye S. D.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo

 
cookieassistant.com