Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
23/02/2011 - 21:36

Grèves, immigration et autres ambiances Europe

Immigration: réunion des ministres de l'Intérieur de six pays européens riverains de la Méditerranée - Nicolas Sarkozy en visite de travail vendredi en Turquie - Affrontements sur fond de grève générale en Grèce - L'UE s'entend sur le principe de sanctions à la Libye.



Grèves, immigration et autres ambiances Europe
Affrontements sur fond de grève générale en Grèce
Des heurts ont opposé mercredi la police grecque à des manifestants alors qu'environ 100.000 travailleurs, étudiants et retraités défilaient à Athènes en direction du Parlement hellénique dans le cadre d'une grève nationale contre la politique de rigueur du gouvernement. La police anti-émeute a fait usage de gaz lacrymogènes et de bombes éclairantes contre des manifestants qui lançaient des cocktails Molotov, enfumant la place Syntagma d'Athènes où des grévistes couraient se mettre à l'abri. Ce débrayage de 24 heures, observé par les employés du public et du privé, a paralysé les transports publics et aériens et entraîné la fermeture des écoles. Un service minimum était assuré dans les hôpitaux. Il s'agissait de la première grève nationale de l'année contre la réduction des dépenses publiques. Environ 100.000 personnes ont traversé la capitale en scandant "Nous ne paierons pas" et "Pas de sacrifice pour la ploutocratie".

Nicolas Sarkozy en visite de travail vendredi en Turquie
Le président français Nicolas Sarkozy effectuera vendredi une "visite de travail" en Turquie, où il s'entretiendra avec son homologue turc Abdallah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, annonce mercredi le palais de l'Elysée. Outre les entretiens, un dépôt de gerbe est prévu sur la tombe d'Atatürk, selon le communiqué de la présidence française.

L'UE s'entend sur le principe de sanctions à la Libye
Les Etats membres de l'UE se sont entendus mercredi sur le principe de sanctions à l'égard de la Libye et du régime de Mouammar Kadhafi, ont déclaré des diplomates européens.
"Il s'agira tout d'abord de faire en sorte que ceux qui sont responsables de violences et d'atteintes aux droits de l'homme soient traduits en justice", a dit l'un des diplomates. Plusieurs types de sanctions sont actuellement sur la table: embargo sur les armes, gel d'avoirs financiers, interdiction de visas ou encore suspension de toute relation économique, financière et commerciale.

Immigration: réunion des ministres de l'Intérieur de six pays européens riverains de la Méditerranée
Le ministre italien de l'Intérieur a rencontré mercredi ses homologues français, grec, espagnol, chypriote et maltais pour coordonner la gestion d'une éventuelle nouvelle vague d'immigration liée à l'explosion de violence en Libye et celle en provenance de Tunisie. La réunion de mercredi à Rome, prélude à un sommet des ministres de l'Intérieur des Vingt-Sept, a pour objet, selon l'Italie, à forger une position commune entre pays riverains de la Méditerranée avant celle de Bruxelles. L'Italie, dont les côtes se trouvent à quelques centaines de kilomètres de celles de la Libye, craint que Tripoli ne mette à exécution les menaces portées par certains de ses diplomates de laisser passer les migrants africains si l'Union européenne soutient la contestation du régime de Moammar Kadhafi.

Sylvie Delhaye




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar