Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
26/10/2010 - 12:56

Indonésie: Tsunami 23 morts et 167 disparus et actus Monde

Indonésie Tsunami 23 morts et 167 disparus - Tarek Aziz condamné à mort par pendaison - La Somalie l'Afghanistan et la Birmanie les plus corrompus de la planète - Près de 450 os de squelettes découverts - L'Iran alimente le réacteur de la centrale nucléaire - José Serra passe à l'offensive contre Dilma Rousseff -



Indonésie: Tsunami 23 morts et 167 disparus et actus Monde
Indonésie: Tsunami 23 morts et 167 disparus
Un puissant séisme de magnitude 7,7 qui a ébranlé lundi soir l'ouest de l'Indonésie a déclenché un tsunami, faisant au moins 23 morts et 167 disparus, détruisant plusieurs centaines de maisons et provoquant la fuite de milliers de personnes qui se sont réfugiées sur les hauteurs, ont affirmé mardi les autorités et des témoins. Ce séisme, qui s'est produit près de la côte ouest de Sumatra, a aussi provoqué des dégâts matériels à l'île de La Réunion, dans les ports de Saint-Pierre, avec un bateau retourné, et de Sainte-Marie, avec trois bateaux coulés. En Indonésie, dans la région touchée par le séisme, une vague de trois mètres, provoquée par la secousse, a détruit plusieurs centaines de maisons dans deux villages côtiers de la chaîne d'îles Mentawai. L'épicentre du séisme était situé à 20km de profondeur. (AP)

Tarek Aziz condamné à mort par pendaison
La haute cour pénale irakienne a condamné mardi l'ancien ministre des Affaires étrangères Saddam Hussein Tarek Aziz à la pendaison pour avoir persécuté les partis politiques chiites. Le porte-parole de la cour Mohammed Abdul Sahib n'a pas précisé la date de l'exécution de Tarek Aziz, 74 ans. L'ancien chef de la diplomatie irakienne a été condamné pour avoir participé à la répression contre les membres du parti Dawa dont le Premier ministre actuel Nouri al-Maliki est membre. Seul chrétien du gouvernement Saddam, il a déjà été condamné à deux reprises par la Haute cour irakienne: à 15 ans pour l'exécution en 1992 de 42 commerçants coupables de bénéfices excessifs sous l'embargo, puis sept années de prison pour le déplacement forcé de Kurdes dans le nord de l'Irak. (AP)

La Somalie l'Afghanistan et la Birmanie les plus corrompus de la planète
La Somalie, l'Afghanistan, l'Irak et la Birmanie figurent parmi les cinq pays les plus corrompus de la planète, selon le classement publié mardi par l'organisation Transparency International. Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour forment le trio de tête des pays les moins corrompus, avec un indice de confiance de 9,3. La France recule d'une place et se classe au 25e rang, sur les 178 pays étudiés. Transparency International a mené des études auprès d'entreprises et d'experts afin d'y mesurer l'indice de perception de la Corruption (IPC) affectant l'administration publique et la classe politique. "Ces résultats montrent que des efforts beaucoup plus importants doivent être accomplis pour renforcer la gouvernance dans le monde. (AP)

Près de 450 os de squelettes découverts
Les autorités bosniaques et serbes ont annoncé mardi avoir découvert 450 os de squelettes humains sur les rives d'un lac partiellement vidé l'été dernier. Des responsables des commissions serbe et bosniaque pour les Personnes disparues ont précisé que 372 morceaux ont été découverts sur la rive bosniaque du lac Perucac et 79 du côté serbe. En comptant les fémurs droits différents, les experts ont déterminé que les restes appartenaient à au moins 97 personnes, mais seules des analyses ADN pourront préciser avec certitude le nombre total de personnes et leur identité. La majorité des victimes ont été tués par des Serbes au début du conflit de 1992-1995 dans la ville proche, Visegrad. (AP)

L'Iran alimente le réacteur de la centrale nucléaire
L'Iran a commencé mardi à alimenter en combustible le coeur du réacteur nucléaire de Bouchehr, étape importante dans la mise en service de sa première centrale, rapporte la chaîne officielle Press TV. "L'Iran a commencé à alimenter en combustible le coeur de la centrale nucléaire électrique de Bouchehr (...) qui est le premier réacteur nucléaire du pays", rapporte la chaîne en langue anglaise sur son internet. Des barres de combustibles nucléaires avaient été acheminées jusqu'au site en août, ce dont les médias s'étaient largement fait l'écho en Iran, mais le coeur de la centrale, lancée à ce moment-là, n'était pas encore alimenté. Cette étape est jugée cruciale dans la mise en oeuvre du programme nucléaire iranien, que les Occidentaux soupçonnent d'avoir pour finalité la conception d'une arme atomique, bien que Téhéran s'en défende et parle d'un projet civil. (Reuters)

José Serra passe à l'offensive nucléairecontre Dilma Rousseff
A six jours du second tour de l'élection présidentielle au Brésil, José Serra a multiplié lundi soir les attaques contre Dilma Rousseff, la candidate du pouvoir, lors de l'avant-dernier débat de la campagne. Mais l'ex-directrice de cabinet du président Luis Inacio Lula da Silva semble avoir définitivement pris le large dans les intentions de vote mesurées par les différents instituts de sondage brésiliens. La candidate du Parti des travailleurs, qui croyait en sa victoire dès le premier tour, le 3 octobre dernier, a dû se résoudre à un ballottage, en grande partie en raison de la percée électorale inattendue de Marina Silva, candidate écologiste, et de la controverse sur ses positions en faveur du droit à l'avortement, un sujet particulièrement sensible pour les électeurs évangélistes. Dans les jours qui ont suivi le premier tour, Dilma Rousseff a vu José Serra refaire une partie de son retard. Et la nervosité a gagné son camp. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités

Marie Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo