Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
19/12/2007 - 15:30

Irak: les violences en baisse


Un rapport du Pentagone, publié mardi, fait état d'une baisse progressive des violences en Irak en évoquant les progrès accomplis en matière de sécurité au cours des trois derniers mois. Il incite néanmoins Bagdad à accélérer ses efforts sur le plan politique.



Irak: les violences en baisse
Dans ce document de près de 60 pages, les Etats-Unis estiment par ailleurs que l'Iran continue de fournir armes et soutiens aux insurgés chiites en Irak.

Ce rapport trimestriel, intitulé "Mesure de la stabilité et de la sécurité en Irak" et portant sur les mois de septembre, octobre et novembre, souligne "des progrès significatifs sur le plan de la sécurité, une dynamique de réconciliation sur le plan local et provincial, et des progrès économiques".

"L'amélioration de la sécurité commence à atteindre un rythme, qui, s'il est maintenu, pourrait aboutir à une stabilité durable" en Irak", fait valoir le rapport, en indiquant notamment que le nombre d'événements relatifs à la sécurité est redescendu à des niveaux inégalés depuis l'été 2005.

Le rapport souligne notamment que "le nombre total d'attaques en Irak a décliné de 62% depuis mars 2007".

Le nombre d'attaques hebdomadaires, incluant bombes, attaques à arme légère, attentats à la voiture piégée et attentats suicides, s'est stabilisé aux alentours de 600 de mi-octobre à fin novembre, alors que quelque 900 avaient été dénombrées fin septembre, et près de 1.600 fin juin.

Dans une déclaration de principes, datée du 26 novembre 2007 et signée conjointement par le président Bush et le premier ministre de la République d'irak, M. Nouri Kamel Al-Maliki, on notait:
- dans le domaine politique, diplomatique et culturel:
"promouvoir, d'une façon qui renforce la sécurité et la stabilité de la région ainsi que la prospérité de ses peuples, les initiatives politiques visant à établir des liens positifs entre les États de la région et le reste du monde, des liens qui serviront les objectifs communs de toutes les parties concernées."
- dans le domaine économique:
"appuyer le développement de l'Irak dans divers domaines économiques, y compris ses capacités de production, et l'aider à passer à une économie de marché, encourager toutes les parties à respecter les engagements qu'ils ont pris en vertu du Contrat international d'objectifs pour l'Irak.



Sources: Edicom.ch - US Department


S. D. / Source Web



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Novembre 2008 - 19:18 España Editoweb 8 noviembre 2008




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo