Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
02/04/2008 - 10:56

JO-2008: Le Kazakhstan, première étape du périple de la flamme olympique


La flamme olympique a entamé mercredi à Medeu, une station de sports d'hiver proche d'Almaty au Kazakhstan, la première étape d'un périple qui doit la conduire dans 19 pays.



Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a donné le coup d'envoi de cette étape dans la célèbre patinoire à ciel ouvert de Medeu, haut lieu de compétition à l'époque soviétique.

Il a ensuite couru, la foulée légère et tout sourire, sur quelques dizaines de mètres, pour remettre le flambeau à Bakhtyar Artaïev, champion olympique de boxe à Athènes en 2004 qui défendra son titre lors des jeux de Pékin cet été.

"En cette superbe journée, je vous félicite tous pour cet événement historique, le passage pour la première fois de la torche olympique dans notre patrie", a proclamé le chef de l'Etat, vêtu d'un jogging blanc et d'une cravate sombre.

La torche devait ensuite rallier Almaty, la capitale économique du Kazakhstan, qu'elle traversera en grande pompe et sous haute sécurité.

La venue de la flamme à Almaty marque la première étape d'un périple de 137.000 km qui mènera le flambeau dans 19 pays dont la Turquie jeudi, avant de rejoindre Saint-Pétersbourg, Londres et Paris.

Le Kazakhstan, vaste pays frontalier de la Chine, a dépensé quelque 2,5 millions de dollars pour célébrer cet événement qui se déroulera sous l'oeil vigilant de 4.500 policiers déployés pour l'occasion.

Aucune action de soutien au Tibet n'était prévue mercredi au Kazakhstan, alors que des manifestations de ce type sont attendues lors de plusieurs étapes du voyage de la flamme olympique, comme ce fut le cas le 24 mars à Olympie, en Grèce, lors de la cérémonie d'allumage de la torche.

Source: yahoo news


Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo