Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
15/05/2008 - 16:55

John Edwards soutient Barack Obama


L'ex-candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre John Edwards a apporté mercredi son soutien à son ancien rival Barack Obama.



L'ancien sénateur de Caroline du Nord et ancien candidat démocrate à la vice-présidence en 2004 avait abandonné la course des primaires fin janvier.

C'est donc un soutien de poids, et très attendu, pour le sénateur métis de l'Illinois, qui cherche à se défaire d'une Hillary Clinton déterminée à ne pas encore jeter l'éponge.

John Edwards est apparu aux côtés de Barack Obama mercredi soir à l'occasion d'un meeting à Grand Rapids, dans le Michigan. Sa présence sur ce terrain très ardu pourrait aider Obama à séduire les "Hillary democrats", la classe ouvrière blanche qui le boude mais qui avait en revanche largement soutenu Edwards avant qu'il ne quitte la course.

Cette annonce intervient en effet alors que Clinton vient de battre Obama à plate couture en Virginie occidentale, défaite qui a mis l'accent sur sa difficulté à séduire cet électorat.

"Mes frères et mes soeurs, en tant que démocrates, nous devons nous unir" pour faire échec au candidat républicain John McCain, a déclaré Edwards à la foule de plusieurs milliers de sympathisants d'Obama qui l'ont ovationné. "Nous sommes ici ce soir parce que les électeurs démocrates ont pris leur décision comme j'ai pris la mienne", a-t-il dit.

Obama "me soutient" dans la lutte pour réduire la pauvreté de moitié en 10 ans, a souligné l'ex-candidat qui avait fait de cette question son principal thème de campagne.

Mais Edwards a également rendu hommage à Hillary Clinton. "Nous sommes un parti plus fort grâce à sa participation et "nous aurons un candidat plus fort cet automne grâce à son travail", a-t-il affirmé.

Il a salué en elle "une femme d'acier. C'est un leader dans ce pays, non pas grâce à son époux, mais par ce qu'elle a fait".

Le directeur de campagne de Mme Clinton, Terry McAuliffe a réagi dans un communiqué: "Nous respectons John Edwards, mais comme les électeurs de Virginie occidentale l'ont démontré hier soir, c'est très loin d'être terminé."

Dès qu'Edwards, classé troisième, avait quitté la course, tant Obama que Clinton lui avaient demandé de se prononcer pour eux, mais l'ancien candidat a gardé le silence pendant plus de quatre mois.

Un de ses proches, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a expliqué qu'il voulait désormais s'impliquer pour réunifier le parti, la campagne des primaires ayant été particulièrement dévastatrice.

Selon cette même source, quand il a pris sa décision, il n'en a parlé à quasiment personne, afin d'être sûr d'être le premier à en informer Hillary Clinton, pour qui ce choix est une très mauvaise nouvelle.

L'épouse de John Edwards, Elizabeth, qui avait apporté son soutien au plan d'Hillary Clinton sur la santé, n'a pas accompagné son mari dans le Michigan et ne s'est pas associée officiellement au soutien d'Edwards à Obama.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo