Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
07/05/2014 - 22:35

L'Europe balkanise

L'Europe balkanise. Sous prétexte que le monde va comme ça, que certaines régions d'Europe et états d'Amérique ne veulent plus d'un Etat qui centralise la plupart des décisions, il faudrait faire le choix de la mise à l'écart de l'Ukraine, plutôt que de laisser faire la fédération de Russie qui désire le rattachement une région qu'elle a administrée pendant près d'un siècle. Historiquement, la balkanisation d'une région est le résultat d'une zone de conflit diplomatique entre deux organismes qui l'entourent. L’Europe a proposé d'intégrer l'Ukraine, La Russie la reprend. En Ukraine il y a d'abord le gaz. Revue de presse:



  • Vladimir Poutine pour le report du référendum de l'Est ukrainien. Vladimir Poutine a demandé mercredi aux séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine de repousser le référendum d'autodétermination qu'ils entendent organiser dimanche prochain, une prise de position susceptible d'éloigner un temps au moins les risques de démantèlement du pays. "Nous appelons les représentants de l'Ukraine du sud-est, les partisans d'une fédéralisation de ce pays, à différer le référendum prévu pour le 11 mai", a dit le président russe. Poutine, qui a aussi annoncé le retrait des forces russes massées le long de la frontière ukrainienne, a également baissé le volume des critiques de Moscou sur l'élection présidentielle anticipée programmée pour le 25 mai en Ukraine. (Reuters)
  • Le président russe a cependant appelé l'armée ukrainienne à mettre fin à toutes les opérations contre les militants pro-russes qui se sont emparé des bâtiments gouvernementaux et des postes de police dans au moins une douzaine de villes de l'est de l'Ukraine.Le dirigeant a estimé que la tenue de l'élection présidentielle en Ukraine - prévue pour le 25 mai - va "dans la bonne direction", mais a répété la position de longue date de la Russie selon laquelle les réformes constitutionnelles doivent précéder tout vote à l'échelle nationale.De leur côté, les séparatistes pro-russes de région de Donetsk ont déclaré qu'ils examineraient l'appel de Poutine lors d'une réunion de leur assemblée demain jeudi. (Tempsreel.NouvelObs.com)

Victor Delhaye-Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015