Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
03/07/2012 - 20:12

L'Europe s'auto perfuse

Revue de presse Monde du 3 juillet 2012

L'Europe s'auto perfuse - Mali : 'Pour les intégristes, vénérer un saint, c'est porter atteinte à l'unicité de Dieu' - Le Pakistan rouvre les voies d'approvisionnement de l'Otan - Chypre : une présidence de l'UE sous perfusion.



L'Europe s'auto perfuse
Chypre : une présidence de l'UE sous perfusion
C'est un 'passage de flambeau' délicat, dans un contexte potentiellement explosif. Dimanche 1er juillet, Chypre a, pour la première fois, hérité de la présidence tournante de l'Union européenne, prenant pour six mois la relève du Danemark. Objectif affiché : tendre 'vers une meilleure Europe', fondée sur 'la solidarité et la cohésion sociale', rapporte la Famagusta Gazette. À LA BARRE EN PLEINE TEMPÊTE. Pour la petite île de Méditerranée orientale, se trouver ainsi 'à la barre' du navire européen en pleine tempête économique représente un 'test de maturité', juge le Cyprus Mail. D'autant que ses dirigeants sont peu familiers des arcanes bruxellois et que le pays, étouffé par un déficit public de 6,3 % du PIB, se débat pour ne pas sombrer dans le maelström de la crise, relève The New York Times.(lemonde.fr) Cette présidence alternée de l'Union Européenne n'est qu'un palliatif à la fédération, voyons.

Mali : 'Pour les intégristes, vénérer un saint, c'est porter atteinte à l'unicité de Dieu'
L'historien des religions Odon Vallet réagit aux destructions de mausolées par des islamistes à Tombouctou. Il revient sur le courant de pensée iconoclaste, qui rejette le culte des images saintes et qui n'est pas propre à l'islam. Pourquoi les islamistes s'attaquent-ils aux mausolées ? Les mausolées de Tombouctou sont des tombeaux d'hommes vénérés pour leur foi et leur érudition. Ces saints ont souvent fait beaucoup pour leur lignée et leur communauté. Or, les différents groupes armés qui ont pris la ville en avril [Ançar Eddine et Aqmi], prône un islam très rigoriste. Ils estiment qu'Allah seul est saint. Quand on voit les images de mausolées en miettes, on repense bien évidemment à la destruction, il y a une dizaine d'années, des bouddhas de Bâmiyân par les talibans en Afghanistan. Au Mali, ce qu'il y a de nouveau par rapport à l'épisode de 2001, c'est qu'il ne s'agit pas là de sculptures. Les islamistes s'en prennent directement à des symboles d'une religion musulmane qu'ils considèrent comme déviante.(lemonde.fr) Mais non l'islamisme n'est pas une bonne chose.

Le Pakistan rouvre les voies d'approvisionnement de l'Otan
Le Pakistan a annoncé aux Etats-Unis sa décision de rouvrir les des voies terrestres d'approvisionnement des forces de l'Otan en Afghanistan. Les taliban pakistanais ont immédiatement menacé de s'attaquer à ces convois. Ces routes avaient été fermées par le Pakistan en représailles à la mort de 24 militaires pakistanais tués par erreur en novembre par l'Otan. Elles vont prendre toute leur importance à mesure que l'Otan prépare le retrait fin 2014 de la plupart des 128.000 soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) déployés en Afghanistan ainsi que de l'équipement accumulé dans le pays depuis 2001. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui a annoncé la nouvelle en citant son homologue pakistanaise Hina Rabbani Khar, lui a présenté ses "sincères condoléances". "La ministre des Affaires étrangères, Madame Khar et moi-même reconnaissons les erreurs qui ont conduit à la perte de soldats pakistanais", a dit Clinton. "Nous sommes désolés pour les pertes subies par l'armée pakistanaise et nous nous engageons à collaborer étroitement avec le Pakistan et l'Afghanistan pour empêcher que cela ne se reproduise", a-t-elle ajouté.(fr.reuters.com) Mais pourquoi le Pakistan rouvre donc ces voies? Ce n’est franchement pas net.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo