Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
21/03/2012 - 12:30

L'ONU se divise sur la Syrie

Revue de presse France du 21 mars 2012

L'ONU se divise sur la Syrie - Pas d'accord à l'Onu sur une déclaration sur la Syrie - Washington exempte 11 pays de sanctions liées au pétrole iranien - Italie: des juges fiscaux auraient favorisé la Camorra.



L'ONU se divise sur la Syrie
Pas d'accord à l'Onu sur une déclaration sur la Syrie
Le Conseil de sécurité des Nations unies n'est pas parvenu mardi à un accord sur une déclaration de soutien aux efforts entrepris par Kofi Annan pour obtenir un arrêt des violences en Syrie. Afin de convaincre la Russie, principal allié de Damas, les pays occidentaux ont accepté d'édulcorer le texte en retirant la mention à un délai de sept jours donné à Bachar al Assad pour respecter les décisions du Conseil. La Russie avait prévenu qu'elle rejetterait toute formule susceptible d'être interprétée comme un ultimatum. Désormais, le projet de déclaration affirme que le Conseil "soutient pleinement" les efforts de Kofi Annan, émissaire spécial de l'Onu et de la Ligue arabe. Il menace Damas d'"initiatives supplémentaires" si le régime syrien ne respecte pas les décisions du Conseil en temps voulu, et non plus au bout de sept jours. Les 15 pays membres du Conseil ont participé mardi à deux séances de discussions à huis clos sur le projet initial.(fr.reuters.com) Notons que les formules "au bout de sept jours" et "en temps voulut" se rapprochent fortement d'un ultimatum.

Washington exempte 11 pays de sanctions liées au pétrole iranien
Les Etats-Unis ont exempté mardi le Japon et dix Etats membres de l'Union européenne -dont la France- de sanctions financières du fait de la réduction significative de leurs importations de pétrole iranien; la Chine et l'Inde restant exposées à des mesures de rétorsion. La décision annoncée par l'administration américaine est une victoire pour Tokyo et ces pays européens (1) dont plusieurs banques menacées d'être exclues du système financier américain ne disposaient que d'un sursis de six mois. Mais la liste n'inclut ni la Chine et l'Inde, les deux premiers importateurs de brut iranien, ni la Corée du Sud et la Turquie.(fr.reuters.com) Les Etats-Unis font donc du chantage financier.

Italie: des juges fiscaux auraient favorisé la Camorra
Une opération a été lancée ce lundi par la justice napolitaine contre la Camorra en Italie, avec l'émission de 60 mandats d'arrêt. Parmi les figures visées, 16 juges fiscaux soupçonnés d'avoir reçu des pots-de-vin. Le parquet anti-mafia de Naples a lancé lundi une vaste opération contre la Camorra (mafia napolitaine) en Campanie, au sud de l'Italie, avec l'émission de soixante mandats d'arrêt, dont seize contre des juges chargés de trancher les contentieux fiscaux, d'après une source judiciaire. Plus d'un milliard d'euros de biens divers - actions, constructions, terrains, comptes bancaires, automobiles... - ont déjà été placés sous séquestre par la police financière, en grande partie en Campanie, mais aussi dans le nord de l'Italie. Le clan Fabbrocino de la Camorra, présent dans la région du Vésuve, est la cible principale de l'opération.(l'express.fr) Et si la mafia napolitaine se laissait volontairement attraper pour mieux blanchir son argent?

Source: Yahoo actualités



Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence