Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
22/08/2011 - 16:54

L'UE menace

L'UE menace - L'étrange disparition d'un stock d'armes lourdes en Italie - Murdoch quitte le Royaume-Uni après onze jours éprouvants - Erdogan menace l'UE sur Chypre.



L'UE menace
L'étrange disparition d'un stock d'armes lourdes en Italie
Le gouvernement italien a officiellement bloqué l'enquête sur une mystérieuse disparition d'un stock d'armes, révèle le Corriere Della Sera, repris par The Independent. L'article Corriere Della Sera, explique le journal britannique, nous apprend que les missiles, roquettes anti-char et fusils mitrailleurs Kalashnikov étaient stockés par la Marine italienne sur l'île de Santo Stefano, au nord de la Sardaigne. Le procureur qui enquêtait sur la disparition de ces stocks a été rappelé à l'ordre par le bureau du président du Conseil Silvio Berlusconi en invoquant les lois sur le secret d'Etat. De fait, aucune information sur le sujet ne peut être rendue publique. Les armes disparues provenaient d'une saisie sur un navire en provenance d'un pays de l'ex-URSS et à destination de la Croatie en 1994, en plein période de guerre dans les Balkans. Selon le Guardian, l'armement a été transféré en mai 2011 en Italie continentale par navires marchands, puis chargé sur des camions de l'armée. Depuis, plus personne ne semble savoir ce qu'il est devenu alors que le tribunal de Turin avait ordonné la destruction du stock.(slate.fr) Encore un affaire qui sera réduite au secret.

Murdoch quitte le Royaume-Uni après onze jours éprouvants
Rupert Murdoch a quitté le Royaume-Uni mercredi après onze journées éprouvantes, dominées par le scandale des écoutes téléphoniques au sein de son tabloïd britannique News of the World, et marquées mardi par un entartage en direct, lors d’une audition retransmise à la télévision. «Il est parti», a confirmé à l’AFP un porte-parole de News International, la filiale qui coiffe les quotidiens britanniques du groupe, peu après son départ de l’aéroport de Luton au nord de Londres. Le magnat américain des médias, âgé de 80 ans, était arrivé le 10 juillet au Royaume-Uni pour éteindre l’incendie. Le scandale des écoutes au NotW, qui remonte aux années 2000, a rebondi le 4 juillet avec la révélation qu’un détective employé par le journal, Glenn Mulcaire, avait piraté le téléphone d’une écolière assassinée, Milly Dowler, allant jusqu’à effacer des messages du portable de l’adolescente et donnant le faux espoir à sa famille qu’elle était encore en vie.(liberation.fr) Si même David Cameron à était éclaboussé, c'est qu'il y a d'encore plus gros poissons qui se cachent.

Erdogan menace l'UE sur Chypre
Le Premier ministre turc a menacé de cesser les négociations avec l'UE si un accord n'était pas trouvé sur le statut de l'île. Recep Tayyip Erdogan a effectué ce déplacement dans le cadre de l'anniversaire de la République autoproclamée de Chypre du Nord. Pour rappel, en 1974, une intervention militaire de la Turquie au nord de l'île a conduit à une partition du territoire en deux parties : La RTCN au Nord, peuplée majoritairement de Chypriotes turcs, et la République de Chypre au Sud, peuplée par les Chypriotes grecs. Cette dernière est la seule reconnue par la Communauté internationale. La Turquie refuse toutefois de considérer sa légitimité. Ce partage de l'île entraîne des blocages économiques conséquents, ainsi que des affrontements récurrents, physiques et diplomatiques, entre Grecs et Turcs. Un projet de négociations, le plan "Annan", a été mis en place par l'ONU en 2004. Ce plan de réunification a été massivement rejeté par les Chypriotes grecs, malgré l'accord des Chypriotes turcs. Les négociations ont repris en 2008. Elles n'ont pour l'instant donné aucun résultat.(lepoint.fr) Une situation indescriptible.

Source: Yahoo Actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar