Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique
pub        pub

référencement Google et Google Actualités



Europe
17/09/2010 - 15:00

L'UE se fait plus optimiste sur la candidature serbe

La position conciliante de la Serbie sur le Kosovo a donné une nouvelle impulsion à la candidature de Belgrade à l'Union européenne, a estimé vendredi le commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle. La Serbie espère se voir accorder d'ici à la fin 2011 le statut de pays candidat, première étape avant les négociations d'adhésion.



L'UE se fait plus optimiste sur la candidature serbe
L'UE se fait plus optimiste sur la candidature serbe
La position conciliante de la Serbie sur le Kosovo a donné une nouvelle impulsion à la candidature de Belgrade à l'Union européenne, a estimé vendredi le commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle. La Serbie espère se voir accorder d'ici à la fin 2011 le statut de pays candidat, première étape avant les négociations d'adhésion. "Ce que j'ai ressenti pour la première fois, c'est le reflet d'un nouvel élan", a déclaré Stefan Füle à l'issue d'une rencontre avec le président serbe Boris Tadic. "Il y a eu beaucoup de progrès." La Serbie a levé un obstacle majeur à son entrée dans l'UE en acceptant le 9 septembre une résolution de l'Onu sur le Kosovo ne réclamant pas la réouverture de négociations sur l'avenir de son ancienne province. Belgrade a perdu le contrôle du Kosovo en 1999 après une campagne de bombardements de l'Otan destinée à mettre fin aux attaques des forces yougoslaves contre la population de souche albanaise, largement majoritaire dans la province.(reuters)

Dix blessés dans un nouvel attentat dans le sud-est de la Turquie
L'explosion d'une bombe vendredi a fait dix blessées, dont six policiers, lors des obsèques de l'une des victimes d'un attentat dans le sud-est de la Turquie, a rapporté une chaîne de télévision privée. La déflagration s'est produite à Yuksekova, près d'Hakkari, où les proches du défunt avaient attaqué la police avec des pierres. Les forces de l'ordre ont dû recourir à gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser la foule. L'attentat de jeudi avait visé un minibus près d'Hakkari. Après cette attaque attribuée aux séparatistes rebelles kurdes, le gouvernement avait annulé une réunion avec le parti pro-kurde.(reuters)

Le Commissaire européen à l'Elargissement salue les efforts de conciliation de Belgrade
Le Commissaire européen à l'Elargissement Stefan Fuele s'est réjoui vendredi des nouvelles preuves de bonne volonté de Belgrade, qui a adouci un projet de résolution sur le Kosovo pour l'Assemblée générale de l'ONU: il a estimé que les Ving-Sept devrait désormais "s'attaquer sérieusement" à la demande d'adhésion serbe. Belgrade a accepté de remplacé le texte dur préparé pour la réunion du 9 septembre par une version plus conciliante, qui appelle au dialogue avec le Kosovo, plutôt que de rejeter en bloc la déclaration unilatérale d'indépendance de son ex-province séparatiste. L'indépendance du Kosovo a été reconnue par plus de 70 pays, dont les Etats-Unis et les pays de l'UE. "Cette résolution (...) a donné une nouvelle impulsion à notre relation, une impulsion qui j'espère vivement marquera un nouveau départ", a déclaré Stefan Fuele, à l'issue de discussions avec le président serbe Boris Tadic. "Le sentiment général est que cette occasion ne devrait pas être manquée", a ajouté Fuele. "Le moment est venue pour que l'UE s'attaque sérieusement à la candidature de la Serbie à l'Union européenne". Belgrade a déposé sa demande d'adhésion en décembre dernier, mais elle n'a pas été approuvée. Belgrade doit également d'abord remettre à la justice internationale les criminels de guerre en fuite, Ratko Mladic et Goran Hadzic. De son côté, le président Tadic a précisé que Belgrade espérait ouvrir les pourparlers en vue de son adhésion d'ici le début 2012. "Nous ne demandons pas une accélération artificielle du processus", a-t-il ajouté, s'engageant à faire arrêter les suspects toujours recherchés par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Il a estimé que la résolution sur le Kosovo apporterait "plus de stabilité, pas seulement en Serbie, mais aussi dans la région".(ap)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Lu 661 fois





Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!





+ de News

Guerre en Ukraine


Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.


Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs

PUBLICATION IMMÉDIATE