Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
30/06/2008 - 17:26

L'aide humanitaire américaine est arrivée en Corée du Nord


Un navire américain transportant des milliers de tonnes d'aide alimentaire est arrivé en Corée du Nord, après que le régime de Pyongyang a accepté d'ouvrir ses portes à une aide internationale renforcée, a annoncé lundi le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU.



Le navire arrivé dimanche transportait 37.000 tonnes de blé, première livraison d'une aide américaine globale de 500.000 tonnes promises par Washington.

Pyongyang a a autorisé vendredi le renforcement de l'aide internationale, précise le PAM, alors que les agences et ONG ont tiré la sonnette d'alarme sur les menaces de famine qui s'aggravent en Corée du Nord.

Les pénuries récurrentes dans le pays devraient être pires cette année en raison des inondations de l'été dernier qui ont détruit les zones agricoles nord-coréennes: selon la FAO (organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation), le manque dans en matière de récoltes céréalières devrait être d'1,5 millions de tonnes cette année, soit le plus important depuis 2001.

L'aide américaine, que le PAM espère pouvoir commencer à distribuer d'ici deux semaines, permettra à ce dernier d'étendre ses opérations et de fournir une assistance à plus de cinq millions de personnes, contre 1,2 millions bénéficiant aujourd'hui de l'aide humanitaire étrangère: des ONG américaines distribueront 100.000 tonnes dans deux provinces du nord-est, et le PAM se chargera du reste.

Les Etats-Unis sont le principal donateur du programme actuel du PAM en Corée du Nord, avec 38,9 millions de dollars de promesses de dons.

Les grandes famines des années 90, entre catastrophes naturelles, fin de l'aide soviétique et mauvaise gestion, auraient fait au moins deux millions de morts dans la très fermée Corée du Nord.

Pyongyang a toujours rechigné face aux exigences des donateurs internationaux, qui posent des conditions pour s'assurer que l'aide parvient bien aux population en ayant besoin. En 2005, le régime communiste avait drastiquement réduit l'aide autorisée, affirmant qu'il n'y avait plus de situation d'urgence la nécessitant.

Le nouvel accord de vendredi marque un retour aux précédents niveaux d'assistance où se trouvait le PAM, a précisé son directeur pour la Corée du Nord Jean-Pierre de Margerie. L'agence onusienne a également obtenu l'accès à des zones qui lui étaient auparavant fermées, et le déploiement de 50 expatriés supplémentaires, soit son plus haut niveau de présence depuis que ses opérations en Corée du Nord ont commencé, en 1996, a-t-il ajouté.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo