Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
12/06/2008 - 18:06

La Constitution américaine garantit des droits aux détenus de Guantanamo


La Cour Suprême américaine a considéré jeudi que les détenus suspectés de terrorisme écroués à Guantanamo ont le droit, selon la Constitution américaine, de contester leur détention devant des tribunaux civils aux Etats-Unis.



La Cour Suprême avait déjà estimé à deux reprises en 2004 et 2006 que les détenus de la base américaine à Cuba avaient le droit de saisir la justice fédérale civile. Mais à chaque fois, l'administration Bush et le Congrès, alors contrôlé par les Républicains, avaient modifié la loi pour tenter d'empêcher les détenus d'accèder aux tribunaux.

Nouveau revers pour l'administration Bush, cet arrêt de la plus haute juridiction du pays ne signifie pas pour autant la remise en liberté des détenus. Guantanamo, ouvert peu après les attentats du 11 septembre 2001, compte encore quelque 270 prisonniers, considérés comme "combattants ennemis" et écroués pour suspicion de terrorisme et/ou de liens avec Al-Qaïda et les talibans.

Par cinq voix contre quatre, la Cour Suprême a estimé que le gouvernement violait les droits des prisonniers détenus sans jugement, pour une durée indéterminée. "Les lois et la Constitution sont conçues pour survivre et rester en vigueur en périodes d'exception", a souligné le juge Anthony Kennedy, résumant l'arrêt de la Cour.

La Constitution, selon la haute instance, garantit aux détenus le droit de saisir la justice fédérale. En outre, a-t-elle considéré, leur classification comme ennemis combattants et le traitement de leur dossier sont inadéquats. Le juge Antonin Scalia, un des quatre magistrats qui ont voté contre, a déclaré que les Etats-Unis étaient "en guerre contre les islamistes extrémistes" et que l'arrêt de la Cour allait "nous rendre cette guerre plus difficile".

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo