Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
20/06/2012 - 21:08

La Grèce en état d'urgence

revue de presse Europe du 20/06/2012

La Grèce en état d'urgence - La Grèce se dote d'un gouvernement de coalition - Grèce: État d'urgence humanitaire - Grande Bretagne : Julian Assange se réfugie à l'ambassade d'Équateur.



La Grèce en état d'urgence
La Grèce se dote d'un gouvernement de coalition
Les deux partis qui ont dominé la scène politique grecque depuis le retour à la démocratie en 1974, Nouvelle démocratie et le Pasok, se sont mis d'accord mercredi sur une coalition de gouvernement qui compte renégocier les conditions imposées par le plan d'aide internationale à la Grèce. Un troisième parti, la Gauche démocratique, soutiendra la coalition entre les conservateurs de ND et les socialistes du Pasok. Le chef de la Gauche démocratique, Fotis Kouvelis, a appelé le gouvernement à "se désengager progressivement des termes de l'accord d'aide qui meurtrit la société" grecque. nsemble, ces trois partis contrôlent 179 des 300 sièges de la Vouli, le Parlement monocaméral grec. A eux deux, ND et le Pasok disposent de 162 sièges. Antonis Samaras, chef de ND, la formation arrivée en tête aux élections législatives de dimanche, sera à la tête de cette grande coalition. Il a prêté serment, mercredi, lors d'une cérémonie en présence du chef de l'Etat, Karolos Papoulias, et de dignitaires de l'Eglise orthodoxe grecque.(fr.reuters.com) A qui cela profite donc.
 
Grèce: État d'urgence humanitaire
De notre envoyée spéciale en Grèce, Dans ce parc de la rue Sofocleous, dans le centre de la capitale, 1.500 Grecs attendent quotidiennement la soupe populaire distribuée par la municipalité d'Athènes. Il y a beaucoup de personnes âgées, ainsi que des hommes et des femmes comme Dionysos. Ce sont d'anciens employés, entrepreneurs ou même cadres, chômeurs ou retraités, brutalement déclassés par la crise. Certains ont encore un toit car la Grèce est un pays de propriétaires, mais ils n'ont plus de quoi se nourrir. Derrière son visage souriant et son polo hérité du passé, la misère noire de Dionysos est insoupçonnable. Sans emploi depuis six mois, il est hébergé par la municipalité: «Ici, c'est la jungle. Je n'ai pas de famille, je survis uniquement grâce aux organisations humanitaires.» C'est le cas de plus en plus de Grecs. L'ONG Praksis compte 1.600 sans domicile fixe dans les rues d'Athènes et jusqu'à 20.000 personnes qui vivraient dans des appartements surpeuplés, parfois sans eau ni électricité. Depuis la fin 2011, l'ONG aide donc chaque mois 200 familles comptant au moins deux mineurs. «Nous payons leur loyer, leur eau, leur électricité, nous leur distribuons des coupons de supermarché et nous les aidons à trouver un emploi, explique Marie Halaka, de Praksis. Nous pensions qu'aider 200 familles suffirait, mais de plus en plus de familles grecques ne peuvent plus s'en sortir.»(20minutes.fr) C'est peut-être l'avenir du monde, dans une fiction qui se produirait dans un futur pas si lointain que ca naturellement.
 
Grande Bretagne : Julian Assange se réfugie à l'ambassade d'Équateur
Le fondateur de WikiLeaks a demandé l'asile politique à Quito après avoir épuisé tous ses recours contre son extradition en Suède. Julian Assange a provoqué un nouveau coup de théâtre en se réfugiant mardi à Londres à l'ambassade d'Équateur, pays à qui il demande l'asile politique après avoir épuisé en 18 mois de bataille juridique tous ses recours au Royaume-Uni pour échapper à une extradition en Suède. "Je confirme que je suis arrivé aujourd'hui à l'ambassade d'Équateur où j'ai cherché un sanctuaire diplomatique et demandé l'asile politique. Cette demande a été transmise au ministère des Affaires étrangères à Quito", a déclaré le fondateur de WikiLeaks dans un communiqué diffusé en début de soirée. Aux abonnés absents pendant plus de trois heures, le Foreign Office s'est fendu dans la soirée d'un communiqué précisant "qu'en raison de sa présence à l'ambassade équatorienne, Julian Assange se trouvait en territoire diplomatique, hors de portée de la police". "Nous chercherons à résoudre cette situation aussi vite que possible avec les autorités équatoriennes", a ajouté le ministère. Depuis son arrestation en décembre 2010, l'Australien de 40 ans, fondateur de WikiLeaks, est soumis à un régime de liberté conditionnelle qui l'oblige à porter un bracelet électronique, à respecter un couvre-feu et à se présenter régulièrement à un commissariat.(lepoint.fr) D'un point de vue juridique, il risque gros. Mais d'un point de vue humain, il n'a fait que son strict devoir. Je note cependant qu'il est triste de différencier les deux.
 
Source: Yahoo actualités

Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence